« Les Cahiers de Tif et Tondu » : et de deux !

Au mois de mai dernier nous vous avions dit tout le bien que nous pensions du premier numéro des « Cahiers de Tif et Tondu », série de trois superbes fascicules revisitant la plus ancienne série publiée par l’hebdomadaire Spirou, présente dès le premier numéro aux côtés du célèbre groom. Deuxième livraison, sans faute, des frères Hincker, alias Blutch et Robber.

Les liens qui unissent Christian Hincker et l’hebdomadaire Spirousont nombreux, à commencer par son pseudonyme Blutch, clin d’œil au héros des « Tuniques bleues » de Salvé/Lambil et Cauvin qui ont bercé sa jeunesse. Né en 1967 à Strasbourg, il découvre le chauve et le barbu dans l’album « Sorti des abîmes » qui demeure son préféré avec « Tif et Tondu à New York ». Son frère Robber, né en 1971, lit pour la première fois « Tif et Tondu contre la Main blanche » à l’âge de 4 ans, mais « Sorti des abîmes » est aussi son album favori. Si le premier se lance dans une brillante carrière d’auteur de bande dessinée, le second mène une vie de patachon avant de rejoindre son frère en 2015 pour se lancer dans la revisite commune de leur série de cœur : « Tif et Tondu ».

Contrairement à ce que peuvent laisser croire ses œuvres parfois hermétiques pour l’amateur de BD franco-belges, Blutch est un nostalgique des séries d’antan et il l’a brillamment prouvé avec l’album « Variations » publié en 2017 chez Dargaud où il redessine à son goût quelques séquences fameuses des grands classiques.

Pas facile de dénicher le détail qui permet d’affirmer si pour réaliser ses pages il a penché du côté de Fernand Dineur ou de Will, les deux grands dessinateurs de la série. Il en propose une vision à la fois déroutante et familière aux vieux lecteurs. Dire que ses noirs et blancs sont à « tomber sur le cul » serait lui faire injure, tant il a déjà prouvé qu’il est un orfèvre du genre.

Idem au scénario où Robber s’amuse à accentuer les différences entre Tondu le barbu sérieux et Tif le chauve à coté de la plaque. Et pourtant là aussi, ce sont bien ces bons vieux Tif et Tondu qui surgissent des planches. On retrouve aussi avec jubilation les seconds rôles, la blonde Kiki enlevée par de mystérieux malfaiteurs dont le cerveau semble porter un heaume, je ne vous en dis pas plus. Et que dire des nouveaux venus, policiers, avocats, médecins, clochards, voyous, attachée de presse… aux trognes inoubliables.

Ce second cahier en noir et blanc de format 24 x 32 cm offre 22 planches du prochain « Tif et Tondu », un portrait de Will et la suite de « L’Antiquaire sauvage », le roman de Robber illustré par Blutch dont Tif et Tondu sont les héros. Imprimé sur papier luxueux, tiré à seulement 2600 exemplaires ce fascicule de 32 pages sous couverture intégra en couleurs est une pure merveille. On peut encore se procurer le premier volume au même prix (ISBN : 9791034731305).

Espérons que Spirou malgré sa mutation qui semble tourner le dos aux héros du passé trouvera une place pour proposer cette petite merveille à ses lecteurs. On peut faire confiance à Blutch pour que les couleurs soient à la hauteur de ses noirs et blancs.

Henri FILIPPINI

« Cahier Tif et Tondu 2 » par Blutch et Robber

Éditions Dupuis (14 €) – ISBN : 9 79 1034 73131 2

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>