Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« War Mother » par Stephen Segovia,Tomas Giorello, Roberto de la Torre et Fred Van Lente
« War Mother » est un très bon récit de science-fiction développé par Fred Van Lente, lié à l’univers de la série « Raï » et du néo Japon créé par Matt Kindt. On avait déjà pu en parler lors d’une chronique (1), puisque le récit introductif : « Une fille et son flingue » avait été proposé comme bonus de l’intégrale de « Raï T2 », dans les épisodes « 4001 AD ».
On retrouve donc avec plaisir le Bosquet, cette société de réfugiés terriens vivant enfermée dans un ancien centre désaffecté depuis plus de 2000 ans, en autarcie complète, et survivant en récupérant les éléments électroniques des parties du néo Japon en orbite, s’écroulant régulièrement sur Terre. Dans ce bunker biologique, seule Ana, la War Mother, est autorisée à se risquer à l’extérieur dans la jungle environnante.
Cette région se nomme Le Souffle de Jade et le chef de cette communauté : Sylvan. Tous sont des êtres génétiquement modifiés et Ana est entraînée et aidée pour ses missions par une arme intelligente, elle-même créée par le Bosquet : Flaco. Lors de sa dernière sortie, Ana a ramené un jeune garçon, malgré les règles strictes stipulant de n’entrer aucune forme biologique dans l’enceinte. On verra que ce choix se révélera être un élément primordial pour la suite du récit. À ce stade, ce qui occupe nos Charos, les habitants, est un message ancien tournant en boucle et invitant chacun à se rendre dans un refuge accueillant. War Mother doit partir en reconnaissance et appeler ensuite les siens à la rejoindre mais leur condition même de « terriens » va être remise en question.
Non content de se trouver au catalogue d’un des meilleurs éditeurs de séries comics SF actuel, « War Mother » s’impose comme un très bon album. Le propos, très axé écologie et intelligences artificielles est moderne, les dialogues sont bien écrits, le découpage très dynamique et les dessins au diapason. Fred Van Lente nous fascine avec la relation assez inédite qu’il crée entre cette jeune femme et son arme intelligente et développe une histoire où les séquences de suspense s’enchainent parfaitement à des scènes de combat très esthétiques. Le dessinateur Stephen Segovia (« Ninjak », « Unity ») mettant tout son talent à ce rendu, donnant « chair » à des créatures artificielles dotées d’intelligence, persuadées qu’elles sont en vie et défendent leur terrain. De son côté, Roberto de la Torre, au trait plus pointilleux, se charge des scènes parallèles montrant l’avancée de la communauté dans la jungle.
Un premier tome d’une nouvelle série, recueillant les comics 1 à 4 originaux, plus l’introduction précitée, au très fort potentiel scénaristique et artistique.
Franck GUIGUE
« War Mother » par Stephen Segovia,Tomas Giorello, Roberto de la Torre et Fred Van Lente
Éditions Bliss comics (17 €) – ISBN : 978-2-37578-130-2