Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Les Tortues ninja de retour… Chez Hi comics !
Engluées dans une gestion de droits complexe et malmenées par des équipes d’artistes pas toujours doués, les quatre tortues créées par Kevin Eastman et Peter Laird en 1983 avaient néanmoins quelques munitions de côté. Les revoilà en France grâce au label Hi comics, qui publie une première salve de récits tonitruants et de qualité, issue des récentes publications de chez IDW comics .
Dans ce premier tome d’un diptyque, écrit par Kevin Eastman lui-même et partagé au dessin avec le jeune doué Mateus Santolouco, New-York est le décor d’une guerre psychologique. Les quatre frères vont repartir au combat afin d’aider l’un des leurs : leur jeune ami humain Casey Jones, blessé à mort par le clan Foot. Si celui-ci se retrouve malgré lui dans ce complot, visant à étendre sur la ville l’emprise mafieuse de leur pire ennemi : Oroku saki, le maitre ninja Shredder, il en est de même pour leur frère Leonardo, enlevé et endoctriné par Shredder et sa complice Ninsuke. L’équipe verte et leur maître Spinter vont avoir du mal à contrecarrer les plans du maître ninja maléfique.
Bon départ pour ce premier tome de « La Guerre de New-York », faisant suite aux deux premiers volumes parus précédemment chez Hi comics : « Histoires secrètes du clan Foot » et « La Guerre de Krang ». Les dessins sont bons (celui de Eastman, avec son petit côté Corben est toujours aguicheur, et celui du brésilien Santolouco très agréable), et le scénario, rappelant un peu la série Netflix « Daredevil » , en moins violent ceci-dit, suffisamment intéressant pour être accrocheur.
À suivre…de prêt. (Mais pas trop, pour éviter un coup de nunchaku) ! > Tout publics à partir de 10 ans !
Franck GUIGUE
(Teenage Mutant Ninja Turtles)
« Les Tortues Ninja : la chute de New-York, première partie » par Kevin Eastman, Tom Waltz et Mateus Santolouco
Éditions Hi comics (14,90 €) – ISBN : 9782378870478