Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...« A. D. After Death » par Jeff Lemire et Scott Snyder
C’est une expérience littéraire hors du commun que nous offrent Scott Snyder et Jeff Lemire dans cet étonnant et exigeant roman graphique de science-fiction de plus de 250 pages. Urban comics ré-ouvre les portes de sa collection spéciale pour l’occasion. (1)
Publié aux États-Unis sous forme de trois grands livrets souples d’environ 64 pages chacun, entre novembre 2016 et mai 2017 chez Image comics, « AD After Death » a sans doute surpris les lecteurs de Jeff Lemire. Dans ce qu’il faut appeler un vrai roman de science-fiction, l’auteur s’est chargé cette fois-ci uniquement des dessins, sur un texte du scénariste de thrillers bien connu Scott Snyder (« Swamp Thing », « American Vampire », « Batman », « Severed », « Wytches », « The Wake »…)
Une surprise, même faible, eut égard au talent toujours bourré de ressources de l’auteur, car, dès les premières pages très aérées et uniquement parsemées de petit blocs de textes, on comprend que rien ne va être commun dans cette histoire. Si certaines séries de planches, environ 15 à 17 à chaque fois, proposent une narration découpée en cases un peu plus classiques, elles sont ensuite suivies par autant de pages, où un simple texte dactylographié assez long est posé sur un fond aquarellé aux couleurs pastel. On doit donc très vite s’immerger dans une lecture très sérieuse et motivée, si l’on ne veut pas être désarçonné par le récit, lui-même assez tortueux, mais passionnant.
Tout commence par un flashback dans l’enfance du narrateur, Jonah Cooke, où nous est présenté sa famille et expliqué la maladie neuronale de sa mère, maladie qui finira par l’emporter, on le découvrira plus tard. Retour abrupt ensuite dans le présent, où l’on retrouve notre héros vieilli de quelque trente années, seul, dans un univers sauvage et science-fictionnel improbable, au cœur d’une situation de course poursuite dangereuse que l’on ne comprend pas.
De continuels allers retours entre flashbacks plus ou moins lointains, expliquant le passé de cet homme, devenu voleur professionnel d’objets très rares, et sa présence dans ce lieu insolite seront effectués, nous donnant au compte goutte des indications sur le pourquoi du comment. On comprendra que Jonah a intégré un centre de recherche top secret isolé, travaillant sur la vie « éternelle ». Là, il surveille, à tour de rôle avec une relation amicale féminine, un éventuel message d’humains, tandis qu’il semble qu’une catastrophe mondiale majeure passée les aient coupés de tout.
Usant d’un scénario complexe, mais superbement structuré, magnifié par les aquarelles de toute beauté de Jeff Lemire, Scott Snyder nous emporte, jusqu’à la toute fin et sa révélation, dans un maelström de sensations étranges. La force de son scénario réside surtout dans le fait de nous placer au cœur des interrogations de son personnage principal et de nous perdre, pour mieux intégrer son propre désarroi.
Cette œuvre traitant principalement de la mémoire, à la force onirique puissante et aux réflexions socio-culturelles nombreuses, très intéressantes, fera date. Urban comics la propose dans une très belle édition cartonnée.
Franck GUIGUE
(1) Collection Urban Graphic : « la BD au delà des frontières, des codes et des styles ».
« A. D. After Death » (un roman graphique américain) par Jeff Lemire et Scott Snyder
Éditions Urban comics (22,50 €) – ISBN : 9791026813019
Bonjour, il me semble que « C’est un oiseau » est déjà sorti dans la collection Urban Graphic, merci pour cet article en tout cas, cdt.
Vous avez ma foi raison, cela m’avait échappé. Merci pour ce petit rectificatif. Bien cordialement.