Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Les Légendaires Le Mag : un nouveau magazine pour les Légenfans…

Fort de la diffusion de la série d’animation inspirée par l’œuvre de Patrick Sobral sur TF1 depuis fin avril et après un test réussi (donc potentiellement rentable) d’une parution dédiée, les éducatives éditions Milan, en association avec le groupe de Guy Delcourt, lancent le n° 1 d’un nouveau périodique : Les Légendaires Le Mag, magazine officiel des héros de la célèbre bande dessinée du même nom.
Ce trimestriel, en vente tout l’été, s’adresse prioritairement aux enfants entre 8 et 12 ans, et en particulier aux Légenfans : jeunes garçons et filles qui aiment l’aventure et l’humour et qui se délectent des coulisses de la série « Les Légendaires ».
Au sommaire, 56 pages bien remplies (dont un encart de quatre pages cartonnées proposant des cartes prédécoupées à l’effigie des personnages de la série, à collectionner sur plusieurs numéros) en lien avec l’univers de Danaël, le chevalier du royaume de Larbos, et ses compagnons : des jeux et défis (quizz, tests…), des activités (bricolages, recettes, concours d’écriture et de dessins, rubrique pédagogique intitulée « La Leçon de Patrick » où l’auteur apprend aux lecteurs à dessiner ses personnages…), des scoops, des reportages, des interviews…
En revanche, côté BD, c’est beaucoup plus maigre : puisque les lecteurs n’ont droit qu’aux huit premières pages du tome 20 (« Le Royaume des larmes ») — qui doit sortir en octobre chez Delcourt — et à une planche de la série humoristique « Parodia » (déclinée des albums de Sobral par Jessica Jung).
Dommage ! Cela aurait pu être l’occasion de faire découvrir aux jeunes amateurs d’autres bonnes histoires en images plutôt proches graphiquement ou narrativement des « Légendaires », issues du catalogue Delcourt.
On pense à « La Rose écarlate » de Patricia Lyfoung (qui livre, d’ailleurs, une illustration inédite dans la rubrique « L’Invité de Patrick »), à « Neska du clan du lierre » de Louise Joor, « Terra Prime » de Philippe Ogaki, « Perséphone » de Loïc Locatelli-Kournwsky et Thierry Gloris, « Un pour tous, la jeunesse des mousquetaires » de Fabien Dalmasso… Les exemples ne manquent pas !