Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...« Franky Snow T13 : Digital Détox » par Éric Buche
Avec la sortie d’un treizième album d’excellente facture, Franky Snow fête, comme il se doit, ses 18 ans. C’est en effet en 1999 (déjà !) que le rider casse-cou et un peu naïf fait son apparition dans le mensuel Tchô ! des éditions Glénat. Le monde a bien changé depuis et, en ce siècle hyperconnecté, le héros de Buche doit se familiariser avec les nouvelles technologies : davantage de risques pour lui et un humour renouvelé pour les lecteurs.
Depuis 1999, le Suisse Buche, Éric Buchschacher de son vrai nom, fait tester à son antihéros favori tous les engins de glisse possibles et imaginables.
Si, au siècle dernier, Franky s’adonnait au surf, BMX, skate, snowboard, ski freestyle ou roller extrême, en 2017 il se doit d’essayer des engins avec moteurs dotés des dernières technologies.
Il grimpe ainsi sur un overboard — un mélange entre le snowboard, le surf et le skateboard —, un airwheel ou monocycle électrique gyroscopique ou un flyboard, en engin qui vous propulse à plusieurs mètres au-dessus d’une surface d’eau à l’aide d’un moteur de jet ski.
L’insouciant Franky Snow est doué, il maîtrise ces engins instables, mais ce fou de glisse pousse toujours un trop loin ses acrobaties : une chute spectaculaire clôt très souvent les planches-gags de l’album.
À sa décharge, son téléphone portable le perturbe régulièrement au cœur de ses « rides » les plus périlleux. Son ami Grinepisse — écologiste bio responsable de la première heure – lui propose alors un remède miracle : un séjour en « digital détox ».
Dans une communauté hippie qui vit dans ferme reculée, Franky et ses deux amis, Ben et Zack, se défont de leur dépendance au téléphone portable, car aucun réseau ne passe dans cette vallée oubliée !
Trois ans après le douzième opus de la série, c’est un véritable plaisir de retrouver le petit monde qui gravite autour de Franky Snow.
La série connaît le succès depuis « Slide à mort », paru en 1999. Après avoir été adaptée en dessin animé pour la télévision en 2007, elle a même été distinguée à Angoulême par le Prix BD des écoles en 2010.
Amateur de sport depuis sa jeunesse dans les montagnes helvètes, Éric Buche transcrit de manière réaliste les supports des sports de glisse, leurs évolutions, les figures réalisées ainsi que les modes vestimentaires des « riders » ou leurs tics de langage. Cela concourt à fidéliser un large lectorat : des amateurs de sensations fortes qui s’amuseront de leurs manies gentiment moquées dans la série aux novices qui souriront aux gags fort bien amenés.
Le petit monde convivial de « Franky Snow » est bien vivant et toujours aussi amusant. C’est un réel plaisir de retrouver Franky, ses potes de glisse, sa tatie rétive aux objets connectés, la belle Adrénaline ou Kevin, l’habile vendeur du magasin Hot Spot. L’occasion de se mettre à jour sur les derniers sports à la mode et de s’interroger avec Franky sur les plaisirs parfois frelatés d’un monde hyperconnecté.
Mieux qu’une vie virtuelle et par trop fantasmée, Éric Buche nous suggère de nous désintoxiquer de l’Internet pour retrouver le goût des plaisirs simples : ceux de la glisse pour Franky, celui de la lecture d’une bonne bande dessinée dont on tourne avec plaisir les pages en papier pour nous autres amis bédéphiles.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Franky Snow T13 : Digital Détox » par Éric Buche
Éditions Glénat (9,99 €) – ISBN : 978-2-3440-2226-9