Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...DICTIONNAIRE DES LIVRES ET JOURNAUX INTERDITS de Bernard JOUBERT aux Éditions du CERCLE DE LA LIBRAIRIE
Ce dictionnaire répertorie les 6 900 titres concernés, en application des articles 14 des lois de 1949 et 1881 suivi d’un index de 16 500 tittres et noms, les textes de lois dans leurs différentes versions. Il est illustré de 4 900 couvertures.
Rédigé à partir de documents administratifs, complété par de longues recherches dans des collections privées, il est une source d’information fiable et exhaustive pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’édition contemporaine, au droit, aux moeurs, à la liberté d’expression, aux romans policiers, à la bande dessinée et à bien d’autres sujets, qu’ils soient professionnels de la presse ou du livre, collectionneurs, juristes, universitaires ou simples curieux. En annexe figurent les divers textes de lois, la liste des membres de
On entre dans le secret de
L’ ÉDITEUR:
Fondé en 1847, le Cercle de
L’auteur :
Journaliste et essayiste, spécialiste reconnu de la bande dessinée et du droit de la presse et de l’édition, Bernard Joubert est l’auteur, ou le coauteur, de nombreuses études sur la censure, parmi lesquelles : Images interdites (1989, Syros-Alternatives), On tue à chaque page /(1999, Musée de la bande dessinée), Anthologie érotique de la censure (2001,
paiement publié Les Migiciens (1990, Syios-Alternatives), Les Pin-up (1995, Alternatives) et plusieurs albums de bande dessinée. La rédaction du présent dictionnaire, entamée en 1994, s’est étendue sur treize années.
Dictionnaire des livres et journaux interdits
Par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours
Bernard Joubert
1216 pages 70 euros