Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Orbital T7 : Implosion » par Serge Pellé et Sylvain Runberg
Près de deux ans après la conclusion du cycle précédent, paraît aujourd’hui le premier volet de la quatrième mission de Caleb et Mézozé : les héros d’une passionnante série de science-fiction qui, sans bruit, s’est forgée, depuis sa création (en 2006), une excellente réputation auprès d’un large lectorat.
Caleb Swany, l’humain, et Mézozé Izzua, le Sandjarr, forment (pour la première fois dans l’histoire de la galaxie) un duo représentant la réunion de leurs deux peuples respectifs. Œuvrant pour la paix, après avoir lutté contre des peuplades rebelles à la Confédération, les deux compagnons, que pourtant tout sépare, sont devenus des renégats, contraints de fuir. Pour survivre, en compagnie de leur amie Kristina et de leur vaisseau vivant, le névronome Angus, ils volent, au péril de leurs vies, des larves contenant un précieux placenta royal : une véritable fortune qu’ils s’apprêtent à monnayer à Tetsuam, où se trouvent des milliers de criminels.
Sur Orbital, l’inquiétude règne : des névronomes survolant les 429 planètes contrôlées par la Confédération, se suicident en causant la mort de milliers d’habitants. Caleb et Mékozé sont les seuls à pouvoir mettre un terme à ces incidents, puisque capables de communiquer avec les névronomes grâce à Angus. Forcés de rejoindre Orbital sur ordre d’Evona Toot, toute nouvelle dignitaire primale de l’ODI, Caleb et Mézozé décident d’aider les névronomes à rejoindre la planète Uphsem, d’où ils sont originaires, avec pour mission de combattre les entités qui les en ont chassés et d’y trouver la source vitale à leur survie : le seul moyen d’empêcher un carnage dans la Confédération…
Remarquable touche à tout, le scénariste Sylvain Runberg parvient à donner un ton nouveau à son récit, non dénué d’humour, dans un genre où il est difficile d’être original après le passage du rouleau compresseur qu’est « Valérian ». Inventif en diable au dessin, Serge Pellé met en scène une savoureuse galerie d’extraterrestres qui ne doivent rien à Mézières, imaginant des mondes fantastiques tour à tour enchanteurs, inquiétants et crédibles. Premier épisode de leur quatrième mission, ce nouveau diptyque est un véritable feu d’artifice où, mêlant feutre, gouache, crayon, encres et palette graphique, les couleurs explosent. Une série originale destinée à un large lectorat qui cartonne et qui le mérite.
Henri FILIPPINI
« Orbital T7 : Implosion » par Serge Pellé et Sylvain Runberg
Éditions Dupuis (14,50 €) – ISBN : 9 782 800 166 117