La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...POLEMIQUE SUR L’INTITULE DU SALON DE LUCCA

En effet à quelques semaines de l’ouverture du « 41° Lucca Comics & Games », des dessinateurs et des journalistes italiens s’interrogent sur le titre choisi de ce Festival depuis plusieurs années.
Est-ce un festival de fumetti (BD), ou un salon de jeux vidéo ? Il est vrai que lorsque on se promène dans les allées des différentes bulles, il y a 90% de stands consacrés à la BD et aux mangas. Les jeux vidéo, il faut les chercher. Et puis pourquoi avoir choisin comics au lieu de fumetti ? Ainsi, autre interrogation pourquoi les organisateurs se réfugient-ils derrière ce label?
Claude Moliterni
Info afNews