Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Décès de Nine Culliford, la veuve de Peyo…

C’est le quotidien belge L’Avenir qui l’a annoncé hier sur son site : Nine Culliford, Janine Devroye de son nom de jeune fille, est décédée le 5 juillet, à l’âge de 86 ans. En ce qui concerne la bande dessinée, elle fut la proche collaboratrice de son époux, Pierre Culliford dit Peyo, en tant que coloriste, pendant l’essentiel de la carrière de ce dernier. On raconte même que c’est elle qui a suggéré à l’auteur des célèbres Schtroumpfs de les colorier en bleu…
Après la disparition de son mari, Nine Culliford a continué de travailler sur les couleurs de toutes ses séries : « Les Schtroumpfs », bien sûr, mais aussi « Johan et Pirlouit » ou « Benoît Brisefer ». Lorsque la société IMPS, dirigée conjointement par ses enfants Véronique et Thierry Culliford, deviendra un véritable studio, elle supervisera les couleurs de tous les albums produits, notamment ceux des « Schtroumpfs ».
Gilles RATIER