Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...« Amour austral » par Jan Bauer

Parce qu’il a vécu des situations très difficiles, l’auteur décide pour se ressourcer de partir sac à dos dans le désert australien. 450 kilomètres à pied d’Alice Springs à Yuendumu. À priori, en solo. Mais des promeneurs solitaires, il y en a d’autres, et même certains sont des promeneuses et c’est en duo franco-allemand que la randonnée se poursuit…
Le projet de Jan Bauer, c’est d’abord de réaliser le parcours d’Alice Springs à Redbank Gorge, 235 kms de randonnée, le « Larapinta trail », le long duquel se trouvent hébergements, réservoirs d’eau et réserves de vivres. La seconde partie rejoindra Yuendumu le long de pistes poussiéreuses à travers le bush, région aride où il n’y a presque pas de réserves d’eau. Bref, l’Australie centrale pour faire le point, digérer un passé douloureux, retrouver la liberté, découvrir ses propres limites, « un voyage au bout de soi-même »…
Les décors sont époustouflants, le cri des dingos « est beau comme la nuit » et il y aussi des Françaises fort avenantes, en tout cas l’une d’elles qui, alors qu’il est « seul avec lui-même », va changer la donne. Le randonneur allemand et la Française vont alors confronter leurs conceptions des rapports humains et des relations sentimentales. L’histoire amoureuse est cependant anecdotique – l’on reproche presque au héros une certaine naïveté sentimentale – mais les dessins des paysages que propose Jan Bauer sont en revanche magnifiques.
Des pages et des double-pages sont ainsi consacrées à représenter les décors aux arrière-plans estompés et c’est là qu’excelle l’auteur, indiscutablement : soleil levant sur des déserts aux végétations rabougries, vues en plongées sur les montagnes, terres arides, ravins secrets, oasis salvatrices, rivière salée desséchée… le tout modelé en noir et blanc ! Ce tout premier album d’un auteur allemand rappelle qu’il est avant tout un illustrateur et même qu’il s’est d’abord spécialisé en peintre de paysage et qu’on doit à ce talent les plus belles pages de cet album.
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook).
http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Amour austral » par Jan Bauer
Éditions Warum (20 €) – ISBN : 978-2-3653-5202-8