Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le meilleur de Jijé en dix volumes, où luxe et qualité riment avec érudition et inédits…
Dans le cadre de son formidable travail de promotion de l’œuvre de Jijé, François Deneyer (1) a entamé, depuis 2014 (pour célébrer le centenaire de la naissance de Joseph Gillain : 13 janvier 1914 – 19 juin 1980), une Collection Jijé en dix volumes qui se veut représentative du travail en bandes dessinées de cet immense créateur qui influa les plus grands du 9e art franco-belge. Un choix personnel de dix fabuleuses BD dessinées par Jijé, parmi les 80 livres qu’il a réalisés tout au long de sa carrière.
À savoir : 1. « Jerry Spring — Golden Creek » – 2. « Jerry Spring — Yucca Ranch » – 3. « Jerry Spring — Lune d’argent » – 4. « Blanc Casque » – 5. « Jean Valhardi — Soleil noir » – 6. « Jean Valhardi — Le Gang du diamant » – 7. « Blondin et Cirage – Kamiliola » (à paraître en juin 2016) – 8. « Blondin et Cirage — Silence on tourne ! » (à paraître en novembre 2016) – 9. « Tanguy et Laverdure — Les Vampires attaquent la nuit + La Terreur vient du ciel » (à paraître en avril 2017) – 10. « Baden Powell » (à paraître en novembre 2017).
Chaque volume contient l’histoire complète en noir et blanc
et une sélection de 15 à 25 planches, dont François Deneyer a eu l’occasion de scanner les originaux. Mais ce n’est pas tout : dans chaque volume, l’amateur exigeant trouvera soit de courts récits inédits, soit des planches originales de la même série, mais provenant d’autres albums, le tout précédé par un petit dossier de présentation sur la série concernée.
Le tirage de ces albums cartonnés (au format 37 x 27 cm) varie entre 150 et 300 exemplaires par titre, selon la série, et chaque volume est vendu au prix de 159 euros, incluant un ex-libris reproduisant une couverture d’album de Jijé dessinée par un dessinateur contemporain : Christian Rossi, Derib, Olivier Grenson, Philippe Wurm, Francis Vallès, F’Murrr…
Le remarquable volume 7 de cette Collection Jijé (l’épisode « Kamiliola » de la série « Blondin et Cirage ») sort dans quelques jours et inclura, dans les bonus, les scans de deux planches originales complètement inédites d’une histoire faisant suite à « Jeunes Ailes », épisode publié dans Petits Belges en 1942, comme nous l’explique François Denayer dans l’introduction à ce volume : « Jijé avait envisagé une suite à “Jeunes Ailes”. En attestent les deux premières planches originales d’un nouvel épisode qui mettent en scène Blondin, Ludo et Michel ainsi que leurs pères et un inconnu qui projette vraisemblablement de cambrioler la maison de l’ingénieur Weisse. Ces deux planches dont j’ai découvert l’existence il y a quelques mois seulement laissent entrevoir que Jijé projetait une histoire d’espionnage industriel (vol des plans d’un nouvel avion secret) dans laquelle seraient une nouvelle fois mêlés nos héros. Ces documents inédits montrent une remarquable composition au lavis destinée à une reproduction en sépia dans le journal Petits Belges. Et, comme il va de soi, la dernière case de la seconde page nous laisse devant un suspense insoutenable dont on ne connaîtra malheureusement jamais la suite. »
Quoi qu’il en soit, retrouver, 74 ans après, la trace d’un récit dû à un auteur aussi important que Jijé, dont personne n’avait jamais entendu parler jusqu’à ce jour, est assez inouï et mérite, amplement, cette petite mise en lumière sur BDzoom.com.
Pour plus d’informations, voir www.jije.org.
(1) Outre le fait d’être l’initiateur du Musée Jijé, François Deneyer, qui est considéré à juste titre comme l’expert de référence pour l’œuvre de Jijé dans le milieu de la bande dessinée, est l’auteur du très beau livre d’images « Quand Gillain raconte Jijé » chez Dupuis. Il prépare une véritable et monumentale biographie de l’auteur, en complément de cet ouvrage déjà fort appréciable.