Zembla orphelin !

Franco Oneta nous a quittés le 11 janvier. Né le 23 novembre 1934 près de Cremone en Italie, il était entré en 1949, à l’âge de 14 ans, dans le monde des fumetti en animant les aventures de Trottolo, futur Trottolino chez Bianconi. Il collabore ensuite au Messagero dei Ragazzi, puis, avec les années soixante, commence une longue collaboration avec les éditions Lug de Lyon. Ses histoires créées pour la France sont publiées dans la plupart des pockets de l’éditeur lyonnais : Rodéo, Yuma, Zembla, Kiwi, Nevada

Pendant plus de vingt ans, il campe un grand nombre de personnages dans les domaines les plus divers : Le Petit Scout, Rataplan, Galaor de Montbars, Motoman, Bigger, Bozart, Le Capitaine noir, l’Étoile à cinq branches, Frank Universal, Jill et John, Roxy, Yatan, Wing Scout… Dans Mustang, aux côtés de Ciro Tota et Jean-Yves Mitton, il anime « Ozark » en signant Frank Honest. On lui doit aussi des épisodes d’« Oum le dauphin » sous le pseudonyme F. Mune.

Franco Oneta reprend les aventures de Zembla, créées en 1963 par Augusto Pedrazza qui avait abandonné la série par faute de temps. On lui doit près de 200 aventures de ce « Tarzan » du pauvre et de ses amis Yé-Yé et Rasmus qui connaissent un grand succès auprès des jeunes lecteurs. Lug abandonnant la création, Oneta reprend ses collaborations avec les magazines italiens au début des années 1980. Il collabore à Famiglia TV et surtout au Giornalino, le grand hebdomadaire catholique pour les jeunes. Il y dessine « Class Airport », adapte en BD des héros issus de l’animation, « Sherlock Holmes », « Gli Snorky » (dont trois albums seront publiés en France par Dupuis), « The Pagemaster »… Il adapte aussi les héros d’Hanna-Barbera Productions : Flinstone, Yoghi, Scuby-Doo, Foofur, les Schtroumpfs…

À la fin des années 1990, il crée « Olivio lo sportivo » pour Settimana Enigmatisca et anime « Martino » dans Il Giornalino, en 2004.

Habitué à produire vite pour des éditeurs qui ne payaient pas beaucoup, Franco Oneta, qui travaillait parfois avec son frère Fausto, recherchait l’efficacité sans pour autant négliger le mouvement et les images soignées. Il appartenait à cette école italienne d’après-guerre dont les auteurs remplissaient bon nombre de nos pockets populaires.

Henri FILIPPINI 

Galerie

3 réponses à Zembla orphelin !

  1. Francois Pincemi dit :

    Merci pour l’info, je n’avais jamais remarqué que le dessinateur de Zembla était le même que celui d’Ozark!! Les pseudos sont trompeurs…

  2. LETIZIA ONETA dit :

    Chers rédacteurs
    avec sincères remerciements à l’attention accordée à la mort de mon père Franco Oneta, laissez-moi vous dire l’exposition qui lui est dédiée à Desenzano del Garda (Italie), qui se déroulera jusqu’au 7 Février à la Galerie G.B. Bosio. Pour plus d’informations contactez-moi par e-mail. Merci et au revoir
    Letizia Oneta

  3. jmlofficier dit :

    Zembla est d’ailleurs réédité par Hexagon Comics en gros pavés de 500+_ pages, 4 tomes déjà parus:

    http://www.riviereblanche.com/zembla.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>