Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Les Pirates de Barataria T9 : Chalmette » par Franck Bonnet et Marc Bourgne

Vive la flibuste ! Cet album riche en batailles, aussi bien terrestres que navales, boucle héroïquement le troisième cycle d’une saga où piraterie et aventure flirtent agréablement avec la grande Histoire…
1812 : Artémise Delambre, belle jeune femme au passé mystérieux, est envoyée en Louisiane pour être confiée à la garde vigilante de Jean et Pierre Laffite, frères et fameux pirates régnant sur les flibustiers de la baie de Barataria située sur le golfe du Mexique. Flanquée du colosse égyptien Roustam, la jolie blonde au caractère bien trempé est protégée par Napoléon sans en connaître les raisons. On finira par apprendre qu’elle est la fille biologique de l’Empereur, lequel craint pour sa vie sur le territoire français où elle est traquée par les espions anglais.
1814 : après une épopée mouvementée en Égypte, Artémise et son jeune fils retrouvent La Nouvelle-Orléans, mais aussi Barataria et son amant Dominique You, bras droit des frères Laffite. Le général de la jeune armée américaine, Andrew Jackson, a fait des frères Laffite ses capitaines, ignorant encore qu’un accord de paix a été signé en Europe. Il s’apprête à livrer un ultime combat contre les troupes anglaises qui veulent parachever la conquête des États-Unis d’Amérique. Frustrée de ne pas être de la bataille, Catherine Villars, la vaillante épouse de Pierre Laffitte, entraîne son amie Artémise, à bord de l’un des premiers bateaux à vapeur, à l’assaut d’une frégate anglaise qui transporte l’arme secrète de l’armée ennemie : les redoutables « Congreve Rocket ». Le 8 janvier 1815, le général Jackson et ses alliés remportent la bataille de La Nouvelle-Orléans, jalon décisif pour l’armée américaine dans la création des jeunes États-Unis. Les frères Laffite seront peu récompensés pour leur aide précieuse, tandis qu’Artémise, son fils, et Dominique You voguent vers le Mexique où la Révolution est en marche. Mexique, où de nouvelles aventures les attendent pour le plus grand bonheur des lecteurs…
Le scénario classique et mouvementé de Marc Bourgne propose une belle brochette de personnages, réels ou imaginaires, aux prises avec les soubresauts de l’Histoire, dont la troublante et intrépide Artémise qui n’a pas fini de nous surprendre. Franck Bonnet, après avoir dessiné plusieurs séries aux destins parfois contrariés, trouve ses marques avec cette série de flibuste, dans la digne continuation du « Capitaine Cormoran » de Paul Gillon et Jean Ollivier ou du « Barbe-Rouge » de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier. Les lecteurs de ces « Pirates de Barataria » sont de plus en plus nombreux et plébiscitent, avec raison, une série qui a encore de beaux jours devant elle.
Henri FILIPPINI
« Les Pirates de Barataria T9 : Chalmette » par Franck Bonnet et Marc Bourgne
Bonjour,
Ne s’agirait-il pas des Pirates de « BarataRia » ?
Bonjour ! Évidemment, c’est une malencontreuse faute de frappe : nous avons corrigé !
Merci de votre lecture attentive…
La rédaction