Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Angel Wings T2 : Black Widow » par Romain Hugault et Yann

Très attendu, ce second épisode d’« Angel Wings » ne décevra pas les amateurs du genre, et pas seulement eux. L’intrigue passionnante, les protagonistes sympathiques, la sensualité omniprésente… devraient séduire un large lectorat, pas forcément branché aviation.
Héros, pin-up et cockpit… Opérant depuis Dunbastapur, petite base aérienne proche du front, perdue au fin fond de la jungle birmane, les Burma Banshees américains pilonnent les forces japonaises. Si le moral n’est pas au beau fixe, car miné par les bombardements, les fièvres, l’annonce des copains abattus… la détermination de vaincre l’ennemi demeure. Au cours d’une mission où il devait détruire un pont, Robbins Clower, alias Rob, le beau gosse de l’escadrille, est abattu par un avion ennemi. Il attend les secours, seul dans la jungle, traqué par la Kempeïtaï, la Gestapo nipponne. À la base, la brune Angela McCloud est la seule femme pilote parmi les aviateurs, chargée par les services secrets américains de démasquer un traître. La jeune Wasp (nom donné aux femmes pilotes volontaires qui n’ont pas le moindre des droits acquis par les hommes) recherche aussi le pilote qui, un an plus tôt, a descendu sa sœur Maureen. Amoureuse de Rob, elle jalouse Jinx Falkenburg, belle star venue d’Hollywood avec ses danseuses afin de distraire les troupes bloquées à Dunbastapur, après le sabotage de son Dakota. Tous les ingrédients sont en place afin de permettre aux lecteurs de savourer l’intrigue soigneusement conçue par Yann, qui sans froisser les nostalgiques de ce bon vieux Buck Danny, renouvelle sans en avoir l’air le genre.
Que dire des filles somptueuses campées par Romain Hugault ? La séquence de bronzage d’Angela est un morceau de bravoure qui restera dans les annales ! Les avions sont dessinés jusqu’au moindre boulon, les décors peaufinés (ah ! ce terrain de golf au cœur de la jungle), les batailles aériennes sublimes… Sans oublier quelques entractes burlesques qui, le temps d’un sourire, empêchent de penser à l’ennemi pourtant tout proche.
Notons pour les passionnés du genre, dans la même collection Cockpit, la publication du tome 3 de « Ciel de guerre » par Olivier Dauger et Philippe Pinard.
Henri FILIPPINI
« Angel Wings T2 : Black Widow » par Romain Hugault et Yann
Éditions Paquet (14 €) – ISBN : 978-2888907312