Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Largo Winch T20 : 20 secondes » par Philippe Francq et Jean Van Hamme
Un diptyque étonnant qui ne manque ni de suspense ni d’humour, où romantisme et espionnage cohabitent pour le meilleur. Entre séquences coquines truffées de jolies filles, menaces islamiques qui risquent de tourner au carnage et scènes d’actions dignes d’Hollywood, Jean Van Hamme propose une visite insolite de Londres où ses personnages circulent avec une redoutable efficacité.
Escale mouvementée à Londres : de passage à la capitale anglaise pour un Big Board exceptionnel où il a convoqué les présidents de son groupe, Largo Winch s’apprête à vivre des heures particulièrement chaudes. Au même moment, son amie la sculptrice romaine Domenica Leone, en route pour Londres où elle expose ses Å“uvres, rencontre dans l’avion Saïdée : une jeune et belle Libanaise qu’elle convie dans sa suite au Royal Sword où loge aussi Largo et son équipe. Coup de foudre immédiat entre Largo et Saïdée, en réalité une musulmane martyre de la foi, dont la ceinture d’explosifs est destinée à faire sauter notre héros et ses présidents. Étrange Saïdée qui joue triple jeu avec la CIA, dans le but d’aider son frère prisonnier à Guantanamo. Largo amoureux d’une sublime bombe, laquelle se révèle être une bombe vivante. Génial ! De son côté, Miss Pennywinkle, fidèle secrétaire de Largo, est victime d’un escroc qui n’est autre que son grand amour de jeunesse… et comme l’amour n’a pas d’âge…
Plus qu’une bande dessinée d’aventure, c’est à une véritable comédie de boulevard que le scénariste — qui d’ailleurs est occupé à en écrire une destinée à être vraiment jouée dans un théâtre — convie ses lecteurs. Les portes claquent, les répliques fusent, les ficelles aussi grosses que les hasards amplifient l’audace d’un scénario pas vraiment fait pour que le lecteur tremble pour son héros… Mais quel spectacle !
Rassurez-vous, nous ne sommes pas encore sur les planches (sinon dessinées), ce scénario à la mesure de son talent, permet à Philippe Francq de nous régaler de quelques morceaux de bravoure, de séquences d’action à cent à l’heure… et comme nous l’avons vu plus haut de jolies séquences coquines.
Henri FILIPPINI
« Largo Winch T20 : 20 secondes » par Philippe Francq et Jean Van Hamme
Éditions Dupuis (13,95 €) – ISBN : 9 782 800 165 516