Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Un nouveau site cosmopolite, avec des prépublications de BD, créé à Angoulême !

Tout récemment créé à l’initiative de Golo, auteur à la carrière riche et longue (à Charlie mensuel et (À suivre), chez Futuropolis, etc.), Alain François et Elric Dufau, Marsam.graphics est un site internet publiant des bandes dessinées courtes, en strips ou à suivre, des illustrations, mais aussi des textes critiques, théoriques, des fictions, nouvelles et feuilletons, ainsi que des vidéos et podcasts.

Hier soir, pendant la fête d’anniversaire de Mathilde, Golo racontait à Giorgia Marras l’ambiance si particulière de la maison qu’il a construit à Louxor. Il évoquait ces archéologues du monde entier qui s’y croisent. Et pour conclure, il lance « C’est le trou-du-cul du monde, mais les gens y viennent de partout ! ». Je les fais rire tous les deux en répondant « ça me rappelle quelque chose ! ».
Il est animé par un collectif d’auteurs de différentes nationalités qui se sont retrouvés à Angoulême pour s’y installer définitivement ou provisoirement en résidence d’auteur et Marsam.graphics (http://marsam.graphics) publie dans la langue natale des auteurs, tout en proposant évidemment des traductions et encourageant même les initiatives de traductions collaboratives.
Marsam.graphics évoluera bien sûr en fonction des besoins de ses auteurs, leur permettant déjà de publier des séries (bandes dessinées abouties ou simples story-boards, esquisses, portfolios de croquis, textes…), ou de prépublier des histoires pour les tester auprès des lecteurs.
Mais aussi de les rémunérer directement par le micromécénat ponctuel ou mensualisé : l’avantage du Web étant sa grande souplesse éditoriale !
Dans la première salve des auteurs dont les travaux sont déjà mis en ligne, on remarque, entre autres, les noms de Kim Duchateau, Thomas Gosselin,
Sophie Guerrive,
Giorgia Marras, Julie Maroh, Yoon-Sun Park,
Jackson Rees,
Brahm Revel,
Giulia Sagramola,
Miroslav Sekulic-Struja,
Aude Soleilhac,
Lucas Varela…
Alors, cliquons tous sur http://marsam.graphics !
Gilles RATIER