Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« La Présidente » par Farid Boudjellal et François Durpaire
Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première présidente de la République française ! Récit de politique-fiction, certes, mais étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Cet épais roman graphique impressionne donc par son réalisme, mais aussi par sa narration impeccable : ce qui en fait une véritable BD. Et il faut absolument la lire pour, qu’après, vous ne puissiez « pas dire que vous ne saviez pas… » !
Pour l’occasion, Farid Boudjellal, le sensible créateur de « Petit Polio » issu de l’immigration algérienne et de l’exode arménien, change totalement de graphisme : son style devient très photographique, ce qui donne un côté vraiment réaliste au propos. Si ce dernier, lui, reste toujours aussi engagé et politique, on est loin des dessins de son « Oud », de ses « Juifs Arabes » ou de ses tribulations de « La Famille Slimani » : bandes dessinées où il a toujours confronté, à l’actualité et à l’Histoire, les thèmes de l’immigration, de la crise du logement, du racisme ou du handicap.
La surprise vient non seulement du traitement esthétique, mais aussi du scénario de François Durpaire, historien, universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle et consultant médias pour les États-Unis, lequel a su, d’emblée, adopter et adapter les techniques et besoins narratifs à cette anticipation de la victoire de la représentante du Front national aux élections présidentielles en France.
Son arrivée et son installation à l’Élysée font froid dans le dos : la fille de Jean-Marie Le Pen rejetant quarante ans de politique européenne, en se lançant dans un rapport de force avec Bruxelles et décidant de sortir de l’Otan. La France change alors de visage : grèves massives, expulsions, divisions sociales… Et, on y croit ! Mais l’inévitable peut encore être évité : il est urgent d’informer et de mettre en garde les lecteurs qui pourraient se laisser séduire par les thèses nationalistes. C’est tout simplement ce que tente de faire ce passionnant ouvrage, et ceci à bon escient !
« La Présidente » par Farid Boudjellal et François Durpaire
Éditions Les Arènes BD-Demopolis (20 €) – ISBN : 978-2-35204-462-8
Le sujet est intéressant, même si la prochaine échéance électorale vient en décembre de cette année, qui risque d’être troublée, entre l’horreur des massacres de masse perpétrés récemment et le désir d’une union nationale de républicains de gauche ou de droite.
Et même s’il n’y a pas de suspense, parce que l’on se doute que cela serait une catastrophe à tous les niveaux.
Qu’aurait donné ce livre s’il avait parlé de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis?
Je n’ai pas encore vu le livre en librairie, je le regarderai à l’occasion et l’achèterai sans doute par curiosité, mais il me semble déjà que le lettrage et la forme des phylactères ne sont pas des plus…réussis.
Je n’ai rien contre l’utilisation d’un style photographique ou d’après photos pour traiter d’un sujet sérieux, mais était ce vraiment indispensable? Regardez Charlie-hebdo, QRN sur Bretzelburg ou Le sceptre d’Ottokar, la page de Zep parue dans Le Monde, un dessin rapide ou léger n’interdit pas le traitement d’un sujet grave, bien au contraire. La force d’un propos important vient compenser la légèreté de la forme, et peut en accentuer l’impact.
Et je ne pense pas que les 25 à 30% de Français qui votent Front National vont acheter ce livre qui les ferait réfléchir, et c’est DOMMAGE! Désolé, c’était le titre de ton zine, je crois.
Habile clin d’oeil mon cher Michel !
Bien cordialement
Gilles Ratier