Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...BD Music : de quoi vous ravir les yeux, autant que les oreilles !!!
Malgré une diffusion qui fut un peu chaotique ces temps derniers – c’est désormais La Diff qui s’en occupe pour les libraires et La Baleine pour les disquaires —, les productions BD Music (ensembles de deux CD intégrés sous livret cartonné comportant 1 bande dessinée) reprennent le chemin des bacs avec pas moins de trois nouveautés exceptionnelles le 16 octobre (« Joan Baez » par Will Argunas dans la collection BD Folk, « A Gospel Story » par Wozniak et Marjorie Guigue dans BD Blues et « Sarah Vaughan » par Séra et Aranthell chez BD Jazz), lesquelles seront suivies de la compilation bienvenue du « Jazz de Cabu », le 6 novembre.
Entre Cabu et le jazz, chacun le sait, c’est une vieille histoire d’amour. Pendant plus de cinquante ans, l’artiste a arpenté les salles de concert et mis son talent de caricaturiste au service de plusieurs collections de CDs anthologiques. La collection BD Jazz nous présente aujourd’hui un florilège de ses portraits de jazzmen, accompagné de quarante et un enregistrements de ses morceaux favoris, pour rendre un hommage sincère à celui qui fut, pendant des années, son indéfectible compagnon de swing.
Le label BD Music, très apprécié des amateurs de musique et de bandes dessinées, propose donc d’autres superbes livrets cartonnés comportant deux CD et une courte BD de trente pages. Outre la qualité des enregistrements sonores, les récits en images proposés rivalisent d’innovation sur le plan graphique ou narratif !
Gilles RATIER
Pour avoir un avant-goût de leur très riche catalogue, voir http://www.bdmusic-egalerie.com/fr.