Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Gos : péchés de jeunesse !
Gos, alias Roland Goossens (né en 1937), est le créateur, en 1972, du célèbre Scrameustache et de son copain Khéna. Avant de signer ce succès, et après avoir travaillé comme secrétaire dans un bureau de l’OTAN, il a connu, comme quelques jeunes privilégiés de l’époque (Derib, François Walthéry, Marc Wasterlain…), de solides années d’apprentissage auprès de Peyo. C’est au cours de son séjour chez Peyo qu’il propose à l’hebdomadaire Spirou ses premières histoires complètes. Récits publiés entre 1966 et 1969, réunis dans un album à la présentation soignée qui vient de sortir aux éditions Hématine.
Entrée en 1962 dans le studio du créateur des Schtroumpfs, Gos écrit des scénarios des aventures de Jacky et Célestin dans le Soir jeunesse, de Benoît Brisefer pour Walthéry et participe même à l’écriture de « Panade à Champignac » avec André Franquin. Bien entendu, il œuvre sur plusieurs histoires des « Schtroumpfs » (« Le Schtroumpfeur de pluie » ou « Le Cosmoshtroumpf ») et signe seul le scénario de l’album « Les Schtroumpfs et le Cracoucass ». Il quitte le studio Peyo en 1969 pour reprendre graphiquement les aventures de Gil Jourdan sur scénarios de Maurice Tillieux.
Dans « Histoires courtes » (album cartonné de 48 pages en couleurs publié aux éditions Hématine : 25, rue de Tamines, B 1060 Belgique, www.hematine.be), on peut savourer trois aventures de Boubou le gentil puma, une d’Adhémar le petit lapin et enfin l’unique exploit de Roland Labricole, une histoire qu’il a écrite pour son ami François Walthéry et où il se met lui-même en scène. Des croquis et un dossier d’introduction complètent la reprise de ces péchés de jeunesse dont le trait joyeux et alerte évoque celui du grand Peyo ; ce qui est tout à fait logique lorsqu’on est son élève. Notons que le tirage de cet ouvrage limité à 150 exemplaires risque rapidement de voir sa cote bondir.
Henri FILIPPINI













Saperlipopette !
Déjà épuisé !
pour info un nouveau Scram est prévu pour 2016 (info Glénat)