Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Gos : péchés de jeunesse !
Gos, alias Roland Goossens (né en 1937), est le créateur, en 1972, du célèbre Scrameustache et de son copain Khéna. Avant de signer ce succès, et après avoir travaillé comme secrétaire dans un bureau de l’OTAN, il a connu, comme quelques jeunes privilégiés de l’époque (Derib, François Walthéry, Marc Wasterlain…), de solides années d’apprentissage auprès de Peyo. C’est au cours de son séjour chez Peyo qu’il propose à l’hebdomadaire Spirou ses premières histoires complètes. Récits publiés entre 1966 et 1969, réunis dans un album à la présentation soignée qui vient de sortir aux éditions Hématine.
Entrée en 1962 dans le studio du créateur des Schtroumpfs, Gos écrit des scénarios des aventures de Jacky et Célestin dans le Soir jeunesse, de Benoît Brisefer pour Walthéry et participe même à l’écriture de « Panade à Champignac » avec André Franquin. Bien entendu, il œuvre sur plusieurs histoires des « Schtroumpfs » (« Le Schtroumpfeur de pluie » ou « Le Cosmoshtroumpf ») et signe seul le scénario de l’album « Les Schtroumpfs et le Cracoucass ». Il quitte le studio Peyo en 1969 pour reprendre graphiquement les aventures de Gil Jourdan sur scénarios de Maurice Tillieux.
Dans « Histoires courtes » (album cartonné de 48 pages en couleurs publié aux éditions Hématine : 25, rue de Tamines, B 1060 Belgique, www.hematine.be), on peut savourer trois aventures de Boubou le gentil puma, une d’Adhémar le petit lapin et enfin l’unique exploit de Roland Labricole, une histoire qu’il a écrite pour son ami François Walthéry et où il se met lui-même en scène. Des croquis et un dossier d’introduction complètent la reprise de ces péchés de jeunesse dont le trait joyeux et alerte évoque celui du grand Peyo ; ce qui est tout à fait logique lorsqu’on est son élève. Notons que le tirage de cet ouvrage limité à 150 exemplaires risque rapidement de voir sa cote bondir.
Henri FILIPPINI
Saperlipopette !
Déjà épuisé !
pour info un nouveau Scram est prévu pour 2016 (info Glénat)