Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Blake et Mortimer face aux grands mystères de l’humanité…

Encore !, diront certains lecteurs blasés lorsqu’ils découvriront, dans leurs kiosques, ce nouveau numéro hors série de Beaux Arts magazine concocté par Vincent Bernière et son équipe. Ce fut ma première réaction, mais je dois reconnaître qu’elle a été atténuée par la qualité de l’ouvrage.
Bien sûr, tous ceux qui suivent les aventures des deux Britanniques imaginés par Edgar P. Jacobs en connaissent la plupart des illustrations, mais peut-être pas les documents complémentaires. Une solide équipe de spécialistes dont Pierre Sterckx, Daniel Couvreur, Benoît Mouchart, François Rivière, Romain Brethes, Dominique de la Tour… font rêver les lecteurs de la pyramide de Khéops à la machine à remonter le temps, en passant par l’énigme de Judas, les sous-sols de Paris, les soucoupes volantes, l’Atomium, l’Antarctique, encore la manipulation mentale…, pour finir par un tour du monde de Blake et Mortimer. Un cahier passionnant de seize pages évoque la conception de l’œuvre par Jacobs, de nombreuses pages sont consacrées aux grands mystères de l’humanité, d’autres à ses talentueux successeurs.
Un travail soigné, des articles intéressants, une iconographie de qualité… Bref, un hors série d’excellente tenue (140 pages en couleurs, 8,90 euros) qui se doit de figurer en bonne place auprès de vos chers albums de « Blake et Mortimer ».
Notons que le prochain hors série de Beaux Arts magazine, en octobre, proposera « Les 100 Plus Belles Planches de la BD érotique ».
Henri FILIPPINI