Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Cinq stars de la BD pour le Népal…

Une vente d’affiches et de lithos inédites pour aider le Népal, avec l’aide de 5 grands noms de la BD (Bilal, Cosey, Juillard, Tardi et Zep), est lancée par l’association organisatrice du festival de Solliès-Ville !
Le 25 avril dernier, la région de Katmandou au Népal a subi un terrible tremblement de terre qui a fait plus de 7 800 morts et 2 fois plus de blessés. Dans le cadre du salon de la BD de Solliès-Ville, l’Association Littérature Enfantine (A.LI.EN) réalise, depuis sa création en 1991 et avec le concours d’auteurs du 9e art, des opérations humanitaires. Cette année, 5 auteurs — et pas des moindres —
ont réalisé gracieusement 5 dessins destinés à être publiés sous forme d’affiches et de lithographies : voir www.festivalbd.com. Ces futures pièces de collection, imprimées sur papier d’art de 300 grammes au format 40 x 60, sont signées et numérotées par messieurs Enki Bilal, Cosey, André Juillard, Jacques Tardi et Zep.
Nous vous l’avons dit, du beau monde ! Inutile de préciser que l’intégralité des bénéfices de cette opération sera versée aux populations enfantines népalaises les plus meurtries par la catastrophe.
Henri FILIPPINI
Lithographies : tirage limité à 100 exemplaires par auteurs (100 €)
Affiches : tirage limité à 200 exemplaires par auteurs (40 €)