Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Le 13 avril, Wolverine et Hulk ont dû être tristes : Herb Trimpe est mort brusquement à l’âge de 75 ans !
Herb Trimpe est né le 26 mai 1939 dans l’état de New York. Il suit des études de dessinateur au New York City’s School for Visual Arts où il est remarqué par son professeur, Tom Gill (le dessinateur de la série « The Lone Ranger », publiée par Dell Comics) qui l’engage comme encreur. Herb Trimpe se voit alors confier de nombreux westerns ou des adaptations comme « L’Île mystérieuse » de Jules Verne dessinée par Tom Gill…
En 1962, il est appelé pour combattre au Viet Nam où il sert le pays comme météorologue. Il reste là-bas jusqu’en 1966.
L’année suivante, il est engagé par Marvel au département de la production pour s’occuper des photostats.
Peu après, il dessine son premier comics Marvel : « Kid Colt, Outlaw », un western semblable à ceux qu’il réalisait pour Dell.
En 1968, il crée avec Gary Friedrich au scénario, le personnage de Phantom Eagle.
Il encre ensuite des épisodes de « Hulk » dessinés par Marie Severin, puis au n° 106, il dessine l’épisode sur des crayonnés de Marie Severin.
C’est à partir du numéro suivant qu’il devient seul dessinateur de la série et il le restera, pratiquement sans interruption, jusqu’en novembre 1975.
Durant ces sept années, il participe au scénario et crée de nombreux personnages.
Dans le n° 180, il dessine la première apparition de Serval, alias Wolverine, à partir des esquisses préparées par John Romita Sr.
Il n’est donc pas le créateur du personnage, comme on le pense souvent, mais le premier à l’avoir dessiné dans un comics.
Après 1975, il passe d’une série à l’autre, parfois pour un épisode, parfois pour une longue période.
On retrouve donc son nom sur The Defenders en 1979-1980, Iron Man, Killraven, Marvel Team-Up en 1981-1982, Fantastic Four Unlimited en 1992-1993, etc.
Il crée avec Chris Claremont, en 1976, « Captain Britain » publié à l’origine dans des magazines anglais par Marvel UK.
À côté de ces séries de super-héros, Trimpe dessine aussi des comics mettant en scène des personnages sous licence comme Shogun Warriors, Godzilla, Indiana Jones, GI. Joe : A Real American Hero, etc.
Malheureusement, en 1996, après trente ans de bons et loyaux services, il est licencié par Marvel qui, menacé de banqueroute, se sépare de nombreux collaborateurs.
Il décide alors de reprendre ses études qu’il parfait avec un diplôme de Bachelor (l’équivalent de la licence).
Il donne ensuite des cours de dessins dans une école à New York.
Dans les années 2000, il revient aux comics pour quelques rares séries chez Dark Horse, Image, IDW Publishing.
Ses dernières planches publiées sont celles de deux courtes histoires dans le n° 200 de Savage Dragon d’Erik Larsen, édité par Image Comics, et une couverture alternative de The Death of Wolverine toutes parues en décembre 2014.
Olivier TANGUY