Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Tout « Kronos » !

Kronos, le naufragé de l’espace-temps a fait les beaux jours du mensuel Titan, magazine des éditions Lug spécialisé dans la traduction des grandes séries de super-héros publiées par Marvel aux États-Unis. C’est entre deux histoires au goût américain que le français Jean-Yves Mitton s’est faufilé, le temps de signer six aventures de ce héros du n° 115 au n° 120 en 1988 et 1989. Mitton signe des planches superbes, dignes des meilleurs créateurs américains, aux scénarios passionnants et inventifs que vient de rééditer intégralement l’équipe d’Original Watts.
Créées en 2013 par David Barnier et Fabrice Tellier, les éditions Original Watts proposent donc, après « L’Archer blanc » (scénarios de François Corteggiani) et « Sup’Heros spécial Origines » (illustrations colorisées par Reed Man) du même Mitton, la réédition de ces histoires mythiques (144 pages en tout).
Les planches nettoyées sont reproduites au format A4 sur papier offset 125 grammes et complétées de bonus ou d’annexes inédits.
Deux formules sont offertes aux nostalgiques et curieux. La première présente l’ouvrage dans un luxueux coffret accompagné d’un poster et de deux ex-libris signés et numérotés par Mitton. Son tirage est limité à 250 exemplaires. La seconde, au prix de vente plus modeste, propose le seul ouvrage tiré à 500 exemplaires.
Notons que le même éditeur a publié une sérigraphie de format 28×40 reproduisant la première planche du premier épisode de « Kronos ». Tirage limité à 100 exemplaires signés et numérotés par Jean-Yves Mitton.
Selon Jean-Yves Mitton, les éditions Original Watts préparent pour la prochaine rentrée la réédition de l’ensemble des 27 aventures de « Blek » qu’il a réalisé pour le pocket Kiwi. Que de bonnes nouvelles pour les amateurs de ce sympathique et talentueux créateur.
Henri FILIPPINI
« Kronos intégrale » par Jean-Yves Mitton
Éditions Original Watts (http://www.originalwatts.com) — coffret luxe 250 exemplaires (59 €), édition brochée 500 exemplaires (29 €)
Chers amis,
Merci à Gilles Ratier, à Henri Filippini et à toute l’équipe de BD ZOOM pour votre coup de projecteur sur la sortie de KRONOS. Une renaissance inespérée après 30 ans de placard!. Un beau cadeau d’anniversaire le jour même de mes 70 ans.
Avec le souhait que de nombreux nostalgiques rallument les bougies grâce à vos lumières et au charisme d’Original Watts, recevez chers amis, ma gratitude jointe à mes meilleures amitiés.
Jean-Yves Mitton
De rien mon cher Jean-Yves…
Au plaisir de te revoir et reçois toutes nos amitiés également…
La rédaction…