« Minuscule » T1 par Takuto Kashiki

Des mangas pour les très jeunes enfants, il y en a de toutes les sortes : les classiques de la littérature, ceux sur les chats, les gnian-gnian, etc. Et puis, il y a ceux à partager en famille. Ils ont souvent une belle histoire, un vrai univers, des dessins léchés et des dialogues bien construits. C’est à cette famille qu’appartient « Minuscule » : un manga tout mignon, pour les plus jeunes.

Hakumei et Mikoshi sont deux êtres minuscules qui vivent dans une forêt imaginaire. Du haut de leurs neuf centimètres, elles nous entraînent dans leur vie de tous les jours. Que ce soit pour un voyage fabuleux à la recherche d’un oiseau magique, à la visite d’un village où se déroule un concours de chant, dans un labo d’un savant ayant comme lubie de faire revivre des squelettes d’animaux ou encore, au marché… Où, bien évidemment, elles ne peuvent plus acheter grand-chose, car Mikoshi a égaré son porte-monnaie.

Ces histoires se déroulent dans un environnement complètement fantasmagorique. La nature, et surtout la forêt, y tient une place très importante. Les animaux sont aussi présents, mais ne constituent ni une gêne ni une menace. Tout le monde semble vivre en harmonie. Au premier abord, ce n’est pas la taille des deux héroïnes qui surprend le plus, puisque tout autour d’elle est construit à leur échelle. Seuls quelques petits détails nous mettent la puce à l’oreille. Leur vie, minuscule, est simplement un prétexte pour rendre les choses plus mignonnes. Principe éculé des caractéristiques néoténiques chères aux Japonais.

Ce manga est basé sur le contact avec la nature. Les deux petites héroïnes vivent dans un tronc d’arbre bien aménagé. Elles se nourrissent principalement de champignons et de soupe minestrone. Quand on voit leurs habits toujours parfaitement taillés, on a immédiatement une sensation de confort et de chaleur. Les meubles sont à leur dimensions et garnissent bien le logement. Ces deux-là ne manquent apparemment de rien. Une vie presque idyllique et paisible. Le lecteur les suit dans leur quotidien à travers de courtes histoires autoconclusives. De quoi passer un bon moment de lecture avec ses enfants, voire les laisser seuls pour apprécier une aventure attendrissante et non violente. Seule bémol, certains personnages secondaires ont la cigarette facile et, même s’ils ne sont pas antipathiques, ils sont loin d’être un modèle de vertu.

Avec ses dessins extrêmement soignés, Takuto Kashiki a merveilleusement su rendre la forêt, ainsi que la magie des villes faite de matériaux simples et naturels. Ses personnages sont attendrissants et pleins de vie. Même si certaines scènes peuvent paraître surchargées, c’est pour mieux s’y balader en observant le moindre détail. Ces histoires auraient vraiment mérité d’être en couleur, à l’instar de la couverture qui est superbement travaillée.

Voilà un manga rare, plein de bons sentiments et d’une fraîcheur enchanteresse. À lire tranquillement dans son nid douillet en partageant ce moment avec ses enfants.

Gwenaël JACQUET

« Minuscule » T1 par Takuto Kashiki
Éditions Komikku (8,50€) – ISBN :9782372870047

Copyright : © 2013 Takuto Kashiki / PUBLISHED

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>