« L’Île aux femmes » par Zanzim

Aux prémices de la Première Guerre mondiale, les impressionnantes prouesses aériennes d’un aviateur séducteur et cavaleur, qui ne servaient jusque-là qu’à se faire se pâmer les belles dames de l’époque, sont mises au service de l’armée : afin que ce dernier transporte les lettres que les poilus écrivent à leurs femmes. Après divers ennuis mécaniques, notre as de la voltige se retrouve sur une île pas si déserte que ça, puisque peuplée d’amazones… qui vont faire de lui son esclave. Une fable amusante, décalée et féministe !

Souvent secondé pour les textes par son ami le scénariste Hubert (qui se contente ici de lui décliner de belles couleurs aux ambiances adéquates), Zanzim, le talentueux dessinateur rennais de l’atelier Pépé Martini, assume également pour la première fois, sur cet original « L’Île aux femmes », la totalité de la narration : et, manifestement, avec ce revers de la médaille pour un macho invétéré, le coup d’essai est un coup de maître !

En effet, les mésaventures de ce Don Juan débrouillard, confronté à une tribu de femmes toutes plus belles les unes que les autres (mais hostiles à la présence d’un homme sur leur territoire, cette engeance ne présentant pas d’autres intérêts que celui d’être de bons reproducteurs), se révèlent pleines de surprises.

Grâce à un ton léger et enjoué, des personnages attachants, des dialogues savoureux et un trait aussi délicat que pétillant, cette rafraîchissante comédie pleine de malice — qui se gausse gentiment, mais intelligemment, des rapports complexes entre les hommes et les femmes — mérite amplement votre intérêt !

Gilles RATIER

« L’Île aux femmes » par Zanzim

Éditions Glénat, collection 1000 Feuilles (19,50 €) – ISBN : 978-2-7234-9700-8

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>