Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 janvier 2015

En attendant les nouveautés du début d’année, d’ici 2 semaines, ce 1er article de l’année 2015 s’intéresse à la dernière semaine de décembre et consacre évidemment les plus gros best-sellers du 4ème trimestre, avec comme chef de file, « Blake et Mortimer » ; lequel est toujours en tête du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Le classement tous genres confondus accueille également « Le Chat passe à table » (3ème), « Largo Winch » T19 (9ème), « Joe Bar Team » T8 (12ème), « XIII » T23 (14ème) et « Les Tontons Dalton » (15ème). Et si, faute d’office, aucune entrée ne rejoint le « Top 15 BD », on y note cependant quelques intéressants retours, dont ceux des 2 tomes des « Vieux Fourneaux », série événement de 2014.

Mais où s’arrêteront-ils ? Excellente surprise du début d’année, les aventures tragi-comiques des insoumis septuagénaires Mimile, Antoine et Pierrot avaient séduit la critique et le grand public avec « Ceux qui restent » ; le 1er tome de cette critique sociale écrite par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet raflant au passage le Prix des libraires de bande dessinée 2014. Initialement tiré à 17 000 exemplaires, le titre s’était vu réimprimé de 10 000 exemplaires supplémentaires la semaine même de sa sortie pour atteindre, réimpression après réimpression les 99 000 exemplaires au début du mois de décembre 2014 ! Anticipant sur le succès à venir du tome 2, les éditions Dargaud n’avaient pas hésité à publier, en octobre, « Bonnie and Pierrot » à hauteur de 45 000 exemplaires jusqu’à atteindre, après retirages, les 100 000 exemplaires. Malgré cette très légère différence en faveur du 2ème volet (qui effectue son retour en 15ème place du classement), il y a évidemment de grandes chances pour que, depuis, le tirage de l’année du tome 1 (12ème cette semaine) soit certainement encore supérieur.

Comme il est assez rare de voir de nouvelles séries s’imposer dans le cœur des lecteurs, nous souhaitions en saluer la performance. Il n’en reste pas moins, comme nous le constatons régulièrement, que les séries classiques tiennent toujours le haut du pavé des ventes (il suffit de regarder le classement pour s’en convaincre), mais que les tirages des dites séries s’orientent, depuis quelques années déjà, à la baisse. La frilosité actuelle du marché incite en effet les responsables des rayons librairies (quel que soit le point de vente), à une extrême prudence dans la mise en place, d’autant plus que la production repartant à la hausse, il convient de tenter de donner au maximum une visibilité à tous les albums. C’est une des contradictions de l’année passée que souligne Gilles Ratier, dans son indispensable rapport annuel (que vous pouvez intégralement télécharger ici : 2014 : l’année des contradictions).

On y constate notamment que le dernier « Blake et Mortimer », 1er du palmarès, a bénéficié d’un tirage inférieur de 15 000 exemplaires par rapport au précédent (430 000 vs 445 000) mais surtout que les opus publiés en 2009 et 2008 avaient respectivement été tirés à 500 000 et… 600 000 exemplaires ! Autre exemple, « Largo Winch » a vu son tirage reculer de 440 000 (pour « Colère rouge » paru en 2012) à 350 000 exemplaires pour « Chassé-croisé »… Bien entendu, nous continuerons, puisque c’est une des caractéristiques de notre rubrique, à suivre cette évolution au fil des prochains mois, en vue d’en confirmer ou infirmer la tendance.

Sur ce, mis à part constater les retours de « L’Arabe du Futur » T1 de Riad Sattouf (9ème) et de « La Couleur de l’air » d’Enki Bilal (10ème), il ne nous reste qu’à vous souhaiter une excellente année BD 2015. N’hésitez d’ailleurs pas à visualiser les vœux illustrés des auteurs (Toute l’équipe de bdzoom.com vous souhaite une bonne année 2015 !) dont nous vous proposons, comme chaque année, un florilège.

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 15 au 28 DÉCEMBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Blake et Mortimer T.23 Le Bâton de Plutarque André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème (=) 11e semaine Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
3ème (=) 6e semaine Largo Winch T.19 Chassé-croisé Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
4ème (+1) 9e semaine Joe Bar Team T.8 ‘Fane VENTS D’OUEST
5ème (-1) 4e semaine XIII T.23 Le Message du martyr Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
6ème (=) 9e semaine Lucky Luke T.6 (Les aventures de… d’après Morris) Les Tontons Dalton Achdé, Laurent Gerra, Jacques Pessis LUCKY COMICS
7ème (=) 4e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B T.2 Mon Retour en France Jacques Tardi CASTERMAN
8ème (+4) 10e semaine Happy Parents Zep DELCOURT
9ème Retour 17e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
10ème Retour 5e semaine La Couleur de l’air Enki Bilal CASTERMAN
11ème (-2) 4e semaine Boule et Bill T.35 Roule ma poule ! Laurent Verron, Pierre Vey, Cric DARGAUD
12ème Retour 12e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (=) 5e semaine Revoir Paris François Schuiten, Benoît Peeters CASTERMAN
14ème (-4) 3e semaine Trolls de Troy T.19 Pas de Nôl pour le père Grommël Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
15ème Retour 6e semaine Les Vieux Fourneaux T.2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>