Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PLANCHE ORIGINALE DE BD DE COLLECTION : Ã Huelgoat (29), du 2 au 5 juin 2011
L’espace d’art l’École des filles du Huelgoat lance le premier festival international de la planche originale de collection. Pour la première
fois sont proposées à la vente, sur 2000 m2, des planches originales, reflets des différents courants artistiques du monde de la bande
dessinée, de l’illustration et des dessins de presse. Une fête pour les collectionneurs !
Alain Goutal assure le conseil artistique de cet événement : célèbre et prolifique auteur pluridisciplinaire (bandes dessinées, illustrations, dessins de presse, affiches, clips télé, expositions…), il est aussi le co-fondateur
de Quai des Bulles, le festival BD de St-Malo, qu’il a co-organisé pendant 17 ans.
La programmation réunit des dessinateurs de presse, des illustrateurs de livres pour la jeunesse et des auteurs de bande dessinée. Les tendances multiples de la BD contemporaine et classique sont représentées. La qualité des auteurs qui participeront à ce festival en fait un évènement national. En s’ouvrant à ce 9ème art, l’École des filles bouleverse la traditionnelle hiérarchie des arts plastiques. Entre écriture littéraire et écriture graphique, cette expression singulière et populaire attire tous les publics et prend une dimension toute particulière en cette terre bretonne, qui après avoir accueilli les plus grands maîtres de l’art moderne, est le terreau où s’épanouissent de nombreux talents de Bande Dessinée.
Auteurs présents : Claire Bretécher, Briac, Florence Cestac, Chaunu, Stéphane Duval, Iris Fossier, Jean-Claude Fournier, Jampur Fraize, Alain Goutal, André Juillard, Jean-Charles Kraehn, Marion Laurent, Bruno Le Floc’h, Christelle Le Guen, Jérôme Lereculey, Manchu, Pascal Moguérou, Nikolaz, Joe G. Pinelli, Jeanne Puchol, Christian Rossi, Khoa Vink.
Horaires: 11h-19h
Tarif: 3 € / Tarif réduit : 1,5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans
Informations pratiques : 25, rue Du Pouly, 29690 Huelgoat
Contact : +33(0)1 40 07 58 09
contact@ecoledesfilles.org
www.ecoledesfilles.org
Contact Presse:
Françoise Livinec
+33 (0)6 62 11 00 56
francoise.livinec@gmail.com
Bonjour,
un détail m’interpelle dans l’intitulé de la manifestation ; en effet, pourquoi avoir ajouté « de collection » ?
En toute bonne logique, cela signifie qu’il existe des planches originales (et des dessins) qui ne sont pas « de collection ».
Sur quels critères peut-on alors déclarer qu’une planche est « de collection » ou pas ?
Je m’interroge.
« De collection » veut dire que toutes les planches sont à vendre et qu’après cette vente elles feront partie d’une collection.
Il va s’y passer quoi exactement, exposition, vente aux encheres, dedicaces ou c’est juste des stands de vendeurs ?
C’est une exposition avec toute une programmation durant tous les jours du Festival: rencontres avec les auteurs, animations, dédicaces…