Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« Histoires de pompiers» par un collectif d’auteurs
Qui n’a pas rêvé, enfant, de devenir pompier en jouant avec un camion rouge à la grande échelle télescopique ? Fini de jouer, aujourd’hui, dès douze ans, les jeunes peuvent avoir une première approche du métier de pompier en devenant jeune sapeur-pompier (JSP). À la lecture du premier volume d’« Histoires de pompiers », ils découvrent des aventures authentiques racontées par de vrais combattants du feu, mis en images par huit dessinateurs réalistes.
En prenant le prétexte de la formation de jeunes sapeurs-pompiers volontaires par des anciens, cette bande dessinée didactique présente plusieurs facettes de ce métier hors-norme.
Du sauvetage de personnes coincées sur des corniches d’immeubles à 20 mètres du sol aux dangers extrêmes face à un backdraft dans la lutte contre un incendie dans une vieille maison du centre-ville d’Auxerre et des premiers soins apportés aux accidentés de la route aux interventions en milieu hostile, chimique, biologique ou radiologique, une grande partie des missions des pompiers, professionnels ou volontaires, est abordée dans les 70 pages de l’album.
Les exemples sont tous contextualisés, humanisés du côté des victimes comme de ceux qui leur viennent en aide. Tout est vu à hauteur d’homme, ce qui permet une identification rapide du lecteur.
En fin d’album, les auteurs rappellent de manière très pédagogique que l’on peut se former très jeune en devenant jeune sapeur-pompier. Il existe plusieurs niveaux :
- JSP 1 (à 12 ans), apprentissage de la prévention des risques et des notions de base sur l’incendie
- JSP 2 (de 13 à 15 ans), découverte des notions de base de l’hydraulique, des techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et des règles de sécurité individuelle et collective, en intégrant une équipe de lutte contre l’incendie.
- JSP 3 (de 14 à 16 ans), poursuite de l’apprentissage en vie de groupe avec l’initiation aux sauvetages et aux secours à la personne et à l’emploi des transmissions.
- Enfin JSP 4 (de 15 à 18 ans), finalisation de cette formation avec utilisation des appareils respiratoires, des échelles et de tout le matériel utilisé sur des opérations spécifiques.
Scénarisé¹ par Djamel Ben Mohamed, Frank Coste, Éric Stoffel et Carlo Zaglia, « Histoires de pompiers » met en valeur l’engagement citoyen de ces hommes dont la devise est Courage et Dévouement. Un exemple toujours suivi par des milliers de jeunes chaque année, au sein des JSP.
Au-delà du côté instructif de cette bande dessinée, il faut aussi y voir une œuvre citoyenne, notamment pour de jeunes lecteurs, dès 10 -12 ans, 12 ans l’âge où l’on peut intégrer une formation de JSP.
¹ Les dessinateurs de l’album sont : Frédéric Allali, Thierry Boulanger, JJ Dzialowski, Éric Godeau, Éric Le Berre, Yves Plateau, Filippo Rizzu et Marcel Uderzo.
Laurent LESSOUS (L@BD)
« Histoires de pompiers » par un collectif d’auteurs
Éditions Idées + Passion BD, collection Plein feux (18 €) – ISBN : 978-2-916795-71-3
Il y a aussi cette BD sur les JSP que j’aime beaucoup : http://www.bamboo.fr/bd-les-pompiers-tome-1-5824214.html
Bonjour,
Merci de votre remarque. L’ouvrage cité est un roman jeunesse à partir de personnages de la série humoristique « Les Pompiers » éditée chez Bamboo.
« Histoires de Pompiers » se range davantage dans une veine réaliste.
Bien à vous,
Laurent