Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Ouest France a son « Tintin » !
Comme de nombreux journaux, Ouest France a décidé de sortir un hors-série consacré au héros de Hergé. Pour se faire, il s’est mis en cheville avec le mensuel Historia, qui est devenu maître d’oeuvre de l’ouvrage, comme quelque temps auparavant Le Point s’était associé à L’Histoire.
Ouest France, premier quotidien français tiré à plus de 800 000 exemplaires, a travaillé une thématique originale : la mer, en lien avec son encrage géographique. Comme le rappelle le communiqué de presse, Ouest France est en effet le quotidien de presse régionale en Europe qui a la plus importante façade maritime : CQFD !
« Tintin et la mer », c’est 130 pages en couleurs de textes et d’images pour 8,90 euros. Un chapitre complet est consacré à Saint Nazaire, ville que Tintin a traversée le temps d’un album : « Les 7 Boules de cristal ». Autres villes évoquées dans ce hors-série : Brest, Cherbourg, La Hougue ou encore Saint-Malo. Le choix de l’iconographie n’a pas dû être simple quand on sait que la mer et les bateaux sont présents dans quinze des vingt-trois aventures de Tintin.
Dans ce hors-série se côtoient et s’entremêlent textes d’historiens et de journalistes, dont le spécialiste BD de Ouest-France : Laurent Beauvallet.
Julien DEROUET
« Tintin et la mer » collectif Ouest France/Historia (8,90 €)