Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...DEADMAN, LE FILM ?
S’il y a beaucoup de bruit autour de Frank Miller qui songe à réaliser un film autour du Spirit d’Eisner,
Guillermo del Toro est très fortement intéressé par un autre personnage de DC Comics, Deadman et par ailleurs The Doom Patrol semblerait interreser Akiva Godsman et Warner Bros. Turner écrirait le script. (À suivre).
Deadman
Etats-Unis. 1967.J Arnold Drake-Carmine Infantino
Deadman, l’homme mort, est une création d’Arnold Drake et du dessinateur Carminé Infantino. Boston Brand, un acrobate de cirque habillé d’un collant rouge et d’un masque blanc, a choisi pour son numéro le nom de Deadman. Un nom qui se révélera prophétique : il sera tué juste après le spectacle. Après une dramatique séquence durant laquelle il croit se réveiller et découvre qu’en fait il est mort, Deadman assiste à son propre enterrement. Il reçoit des mains d’une divinité orientale le pouvoir de continuer à fréquenter notre monde pour trouver son propre assassin et le don d’utiliser et de contrôler le corps de tout être vivant. Amer et tourmenté, comme le sont tous les super-héros modernes, Deadman utilise parfois le corps de ses amis, mais cela met leur vie en péril. Oubliant son état, il tente vainement de communiquer avec les autres. Quant à sa vengeance, maintes fois reportée, il
ne lui sera jamais possible de la mettre en œuvre. Déçu, il rejoint la horde des super-héros de la nouvelle vague des années 70 et se destine à combattre le mal.
Les péripéties de ce personnage intéressant et original sont poursuivies par Neal Adams qui, avec Deadman, fait une des plus éclatantes démonstrations graphiques du moment par ses mises en pages, son découpage et sa mise en couleurs hardis. Après douze numéros, Deadman reparaît dans The Brave and thé Bold. Puis, pendant plusieurs semaines, il est retiré de la vente avant de revenir en guest star dans Aquaman, où il partage les aventures de ce super-héros. En 1971, il revient hanter les pages de The Brave and thé Bold et termine ses aventures dans Challengers of thé Unknown.
Claude Moliterni
THE DOOM PATROL
Juin 1963. Bob Haney-Arnold Drake et Bruno Premiani
Aux Etats-Unis, The Doom Patrol paraît dans My Greatest Adventure dès le n°80 en Juin 1963. En Mars 1964, dès le n°86, My Greatest Adventure, dont le comic editor était Murray Boltinoff devient The Doom Patrol. La première 1ère série s’arrête au n°121 en Septembre 1968. Ecrit par Bob Haney et Arnold Drake qui ont tenté d’égaler The Fantastic Four, et qui par effet se sont éloigner de l’esprit maison. les épisodes suivants ont été écrits par Arnold Drake. Pour DC Comics, Arnold Drake a créé et écrit de nombreux personnages, dont Deadman, avec les dessins de Neal Adams, publié dans Eclipso ; puis il est passé chez Marvel scénarisé les aventures des X-Men.
Dessiné par l’italien Bruno Premiani, qui assura la plupart des dessins de la première série, parfois secondé par Bob Brown qui, lui, se chargea des couvertures. Signalons que l’on doit aussi à Bruno Premiani, les premières aventures des Teen Titans parues dans The Brave and the Bold n°54 et 60 -, mais aussi quelques épisodes de Sea Devils et de Tomawak.
The Doom Patrol ? C’est un groupe composé d’êtres dotés de pouvoirs extraordinaires mais considérés comme des monstres par la société. Leurs noms sont : Elasti-Girl, Negative Man, Robotman et the Chief. Elast-Girl, c’est Rita Farr, une star de cinéma qui a eu le malheur de respirerd’étranges gaz volcaniques lui donnant le pouvoir de grandir ou de rapetisser à volonté. Negative Man est Larry Trainor, un pilote d’essais devenu lui-même radio-actif en traversant avec son avion des zones de radiation dans l’iosphère depuis, il est enveloppé de bandelettes à l’instar d’ une momie pour protéger les autres de ses radiations, mais chose étrange il a le pouvoir de créer un être de forme noire mais pas plus de 60 secondes, sinon il mourra. Robotman est un ancien pilote de voitures de course, Cliff Steele, blessé grièvement dans un accident au circuit de Daytona. Son cerveau a été récupé grâce au The Chief et transplanté dans la tête d’un robot de couleur orange . Justement The Chiefs’appelle Niles Caulder ; c’est un homme doté d’ une barbe rousse , très intelligence, handicapé des deux jambes,et en fauteuil roulant. En réunissant Cliff, Larry et Rita, le Chef leur donne une chance d’accepter leur sort de « monstres » et d’utiliser leurs pouvoirs pour le bien de l’humanité. Ils vont confronter des êtres machiavéliques aux menées occultes et subversives. Ainsi est née The Doom Patrol.