Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« Les Chroniques de Claudette T1 : Chasseuse de géants ! » par Rafael Rosado et Jorge Aguirre
Une jeune fille qui ne croit pas aux contes de fées se lance dans une quête insensée pour tuer un géant. Elle entame un voyage initiatique avec une amie qui veut devenir une vraie princesse et un petit frère trouillard, mais très bon cuisinier. Beaucoup de fraîcheur et de rebondissements dans cette fable qui plaira aux enfants dès 7 ans et fera sourire les adultes, au moins jusqu’à 77 ans.
Dans un moyen-âge réinventé, la cité de Mont Petit Pierre est un havre de sécurité, depuis que le marquis Pierre le XXXIIe a chassé les terribles géants mangeurs d’orteils de bébés. La petite Claudette ne croit pas à ces légendes d’un autre temps. Elle se dit que ce seigneur aurait mieux fait de tuer les agresseurs et non pas seulement les chasser. Elle tient son tempérament fougueux d’un père qui chassait les dragons. Il est devenu forgeron après qu’une dragonne l’ait laissé sans jambes et avec un bras en moins.
Quand elle apprend que des géants rôdent au-delà des murailles de la cité, la petite Claudette convainc son cadet et sa meilleure amie de l’accompagner dans une chasse au géant. Le trio d’enfants affronte moult périls, d’une forêt de la mort à la traversée d’une rivière furieuse, avant de trouver les traces d’un géant.
Il y aura un combat farouche, mais ce ne sera pas celui qu’elle croyait. Sa quête initiatique l’amènera à mieux appréhender le monde et son rapport aux autres.
Dans un univers qui tend vers l’heroic-fantasy, cette bande dessinée états-unienne mêle malicieusement une quête initiatique originale, un humour léger et des personnages bien caractérisés, avec un passé appelé à être révélé dans les épisodes suivants. Les auteurs devront apporter des réponses aux questions suivantes : qu’est devenue la guerrière intrépide qu’était la mère de Claudette ? Comment son père handicapé s’est fait forgeron ? Qu’y a-t-il de vrai dans la légende du combat du chevalier contre les géants ?
Portée par un dessin rond, très expressif, cette fable intelligente se conclut in fine par une morale universelle sur le besoin de connaître l’autre avant de le juger et sur la nécessité d’affronter le danger pour s’en débarrasser.
Beaucoup de charme dans cette BD qui prend les enfants au sérieux en leur offrant aventures, actions et de quoi réfléchir loin de tout lieu commun.
Laurent LESSOUS (L@BD)
« Les Chroniques de Claudette T1 : Chasseuse de géants ! » par Rafael Rosado et Jorge Aguirre
Éditions Akileos (13 €) – ISBN : 978-2-35574-163-0