Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Trop n’est pas assez » par Ulli Lust
Depuis quelques années maintenant, les éditions Ça et Là ont la bonne habitude de nous proposer un inattendu et volumineux roman graphique, venu d’on ne sait où mais qui tombe toujours à point nommé pour les fêtes de Noël !
Après les surprenants ouvrages des américains Linda Medley (« Château l’Attente ») et Dash Shaw (« Bottomless Belly Button »), eux aussi autant imposants que remarquables, voici un OVNI allemand de 450 pages, déjà salué comme « Le livre de l’année » ou « la bande dessinée de la décennie » dans son pays d’origine…
Publié en octobre 2009 en Allemagne, par les éditions Avant-Verlag, cet opus est dû à une jeune dessinatrice autrichienne, installée aujourd’hui à Berlin pour y gérer les éditions en ligne www.electrocomics.com et publier des récits érotico-mythologiques, tout en réalisant de nombreux reportages en bandes dessinées. « Trop n’est pas assez » est une autobiographie où elle nous raconte ses dérives d’adolescente, alors qu’elle était une jeune punkette fugueuse de dix-sept ans. Pendant l’été 1984, elle part découvrir le monde, en toute liberté, et ses voyages vont la mener en Italie : de Rome à la Sicile, en passant par Vérone et Naples.
L’intérêt principal de ce trip initiatique, outre le fait que la narration soit impeccable et que le graphisme, certes libéré, soit toujours irréprochable, c’est que l’auteure retrace son édifiante et traumatisante équipée avec vingt-cinq ans de recul : sans avoir aucune complaisance pour elle ni pour sa copine de galère, rencontrée peu de temps auparavant. Si le début de ce monumental témoignage sociologique est plutôt amusant et léger, cela devient très vite glauque : leurs errements tournant systématiquement aux cauchemars… Pourtant, même si la drogue, les viols et la mafia déboulent au détour de cette quête « on the road », les deux jeunes filles vont continuer leur voyage jusqu’au bout, envers et contre tout… Mais à quel prix ? Aujourd’hui, à quarante-trois ans, Ulli Lust profite de la dernière page de son livre pour saluer son fils, heureuse que, lui, soit si raisonnable…
Gilles RATIER
« Trop n’est pas assez » par Ulli Lust
Éditions Ça et Là (26 Euro)
La librairie Apo (K)Lyps recevra Ulli Lust le mardi 1er février à 18H30.
Apo (k) lyps
120 rue legendre
75017 Paris
tel:0142280150