Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Tamami The 0bserver » T1 par Hiroto Ida
Tamami, c’est le nom d’une jeune fille aux pouvoirs exceptionnels. Elle peut faire apparaître l’objet de ses pensées sans que l’on sache vraiment comment. Elle va être prise en main par un arnaqueur de haut niveau afin de tirer profit de cette capacité lors de ses petites combines. Sous une couverture ne payant pas de mine se cache cette série fantastique en seulement trois tomes.
Seiichirô vit dans la misère mais fréquente une université réservée à l’élite du peuple. Il ne suit pas vraiment les cours, mais se rend assidûment à la bibliothèque. Là, il cherche à se faire bien voir de tous ces gosses de riche que pourtant il méprise. Son unique but est d’accéder à une meilleure vie. Et pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons : arnaque, mensonge, manipulation. Mais faire partie de l’élite de la nation n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, avec un peu de bagou, de charisme et de la chance, il se pourrait bien qu’il touche au but.
Un jour, une opportunité s’offre à lui. Il est appelé comme professeur remplaçant sur un cours de soutien chez un particulier richissime. Tamami, la gamine à qui il doit enseigner a une attitude plus que hautaine à son égard, mais il tient bon car c’est un pas de plus vers le succès. À force de concours de circonstances, il va finir par se rendre compte du pouvoir, quasi divin, que possède cette petite garce. Alors qu’il est aux toilettes, elle débarque pour lui poser des questions. Là, il se rend compte qu’il a malencontreusement laissé traîner une boîte contenant la culotte qu’il vient de lui chaparder. Bien sûr, il espérait la revendre à un bon prix, toutes les occasions étant bonnes pour se faire un peu de pognon.
Afin de la dissuader de jeter un œil dans la boîte, il invente une histoire à dormir debout. Il prétend qu’elle renferme un animal mort, ce qui devrait dégoûter toute petite fille qui se respecte. Mais au contraire cela attise sa curiosité et lorsqu’elle l’ouvre, contre toute attente, en sort une fourrure blanche pouvant servir d’écharpe. Seiichirô est abasourdi en plus d’être soulagé. Il commence à entrevoir les opportunités que ce pouvoir pourrait lui apporter.
Bien évidemment, la suite de l’histoire exploitera ces capacités hors norme. Seiichirô n’oubliant pas ses ambitions, il arrive à se fondre dans la masse de cette élite, lui qui vit dans un appartement bien modeste au milieu des cafards. Cette jeune prodige arrive à point nommé pour l’assister. Lui n’hésitera pas à l’exploiter, alors que pour Tamani, ce n’est finalement qu’un jeu.
Seinen intriguant, mélangeant allègrement les situations paranormales et la psychologie des personnages, « Tamami The Observer » sait mettre en avant chacun de ses protagonistes et leurs ambitions propres. Avec seulement trois tomes, la série va directement à l’essentiel. Son éditeur, Komikku, nouveau venu sur la scène manga, nous promet une sortie rapprochée durant l’année 2014.
Gwenael JACQUET
« Tamami The Observer » T1 par Hiroto Ida
Édition Komikku (7,90 €) – ISBN : 979-1-09-161047-6
© Hiroto IDA 2010 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo