ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 3 novembre

 » Lucky Luke contre Pinkerton  » est toujours sur la 1ère marche du podium du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Va-t-il battre le record de l’année détenu par  » Joe Bar Team « , lequel n’est plus qu’en 17ème position (c’est-à-dire être en tête de ce classement général pendant au moins 4 semaines consécutives) ? Nous en saurons plus, évidemment, les semaines à venir ! Ses seuls challengers étant aujourd’hui  » XIII Mystery  » qui, cependant, chute de la 13ème à la 19ème place, et surtout les nouveaux recueils de gags du  » Chat  » par Philippe Geluck et des  » Profs  » par Pica et Erroc : le premier grimpant du 19ème au 12ème rang et le second entrant (au bout de 3 semaines dans le « Top 15 BD », hors mangas), à la 20ème place !

Pour ce qui est des autres « blockbusters » du moment, hélas, aucun d’entre eux n’ont une chance de s’imposer, désormais, en tête de notre hit-parade ; que ce soit  » Les Tuniques bleues « ,  » Lanfeust Odyssey « ,  » Les Bidochon « , «  Sillage  » ou  » Le Troisième testament  » ; même si certains titres comme  » Blacksad  » ou «  Les Simpson « , quant à eux, résistent plutôt bien ! Par contre, les blogueuses Margaux Motin ( » La Théorie de la contorsion « ) et Pénélope Bagieu ( » Joséphine « ) disparaissent de ce classement des meilleures ventes d’albums de bandes dessinées, tout comme le  » Happy Rock  » de Zep : la réédition relookée, par les éditions Delcourt, de  » L’Enfer des concerts « , suite au phénoménal succès d’ » Happy Sex  » !

Par ailleurs, dans le « Top 15 BD » (hors mangas), quelques entrées non négligeables se font également remarquer :

- tel le très beau  » Mattéo  » de Jean-Pierre Gibrat, situé cette fois-ci dans la Russie de 1917 ; arrivé en librairie le 21 octobre à raison de 63 000 volumes sur un tirage total de 70 000 exemplaires (sans compter une édition de luxe numérotée et signée par l’auteur, prévue pour le 18 novembre, au prix de 165 euros !!!), il est déjà 8ème. La version normale devrait cependant suffire au public lambda, d’autant plus que, quelque soit son contenant, le contenu est excellent ; voir notre chronique dans « L’Album de la semaine » : http://bdzoom.com/spip.php?article4570.

- ou le nouveau  » Alix  » (le 29ème !) dessiné et raconté par Marco Venanzi, d’après les personnages créés par Jacques Martin ; tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Casterman, il entre en 10ème position : l’histoire proposée, sous la forme d’un polar historique, décrivant également les luttes politiques romaines d’une manière plutôt bien documentée.

- et le 4ème  » Péchés mignons  » d’Arthur de Pins (aidé par Maïa Mazaurette pour les gags et les scénarios) qui est 13ème : de l’humour légèrement coquin qui attire un nombre d’aficionados de plus en plus nombreux ; la preuve, ce nouvel opus a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions AUDIE/Fluide Glacial !

Enfin, la semaine dernière, nous vous avions promis un compte-rendu précis de la production, le voici : à la date du 31 octobre, il y a déjà eu 4230 albums parus en librairies dans le courant de l’année 2010, contre 3943 l’an passé à la même époque : soit 287 de plus !

En y regardant de plus près, on dénombre précisément :

- 3214 véritables nouveautés jamais parues auparavant sous la forme d’album, contre 2986 en 2009 (soit 228 de plus)

- 240 recueils d’illustrations réalisées par des auteurs de bandes dessinées, contre 223 en 2009 (soit 17 de plus)

- 65 essais sur le 9ème art, contre 57 en 2009 (soit 8 de plus)

- et 711 rééditions (dont les intégrales, les nouvelles éditions et les tirages de luxe), lesquelles ont toujours été comptées à part dans notre rapport de fin d’année, contre 677 en 2009 (soit seulement 34 de plus) : ce ne sont donc pas ces dernières qui font la différence, contrairement à ce que l’on a pu lire récemment dans une certaine presse spécialisée.

Au contraire, c’est la preuve, une fois de plus, que la création est loin d’être en berne sur le territoire francophone européen ; même si c’est de plus en plus difficile de s’imposer, la place étant limitée dans les librairies ! Quant à savoir si cela est aussi le cas de l’économie générale de la bande dessinée, c’est une autre histoire ! En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais défendu la thèse qui se base sur le fait que  » plus il y a d’albums, plus le secteur se porte bien  » : nous avons toujours discerné production et résultats économiques, même dans nos rapport pour l’ACBD : il se trouve simplement que, depuis maintenant plus de dix ans, leurs deux courbes étaient ascendantes ! Certes, nous n’avons jamais tenu de propos décourageants (et il est vrai que ce sont souvent nos phrases optimistes que nos confrères généralistes ont retenues et reprises dans leurs médias, au détriment des mentions moins politiquement correctes) ! Par contre, nous avons toujours essayé d’être le plus objectif possible avec les maigres moyens et les quelques chiffres qui étaient à notre disposition.

Et pour cette année, d’après les résultats connus pour le moment, on peut déjà vous dire que c’est loin d’être satisfaisant ! Mais Livres Hebdo annonce un léger mieux pour le mois de septembre, et l’année n’est pas finie ! D’ailleurs, tous les vrais spécialistes le savent, comme d’habitude, tout va se jouer pendant les 3 derniers mois de l’année !

D’autant plus qu’il reste encore de nombreuses locomotives à paraître d’ici le 31 décembre :  » Les Blagues de Toto « ,  » Les Légendaires « ,  » Les Sisters « , «  Le Petit Spirou « ,  » Magasin général « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk « ,  » Largo Winch « ,  » Thorgal « ,  » Murena « ,  » Blake et Mortimer « ,  » Litteul Kévin  » et  » Trolls de Troy « , pour ne citer que les plus gros !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip «  Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 18 AU 24 OCTOBRE 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

2e sem.

Lucky Luke T.4

(Les aventures de

… d’après Morris)

Lucky Luke

contre Pinkerton

Achdé,

Tonino Benacquista,

Daniel Pennac

LUCKY

COMICS

 

 

2ème

2e sem.

Le Chat T.16

Le Chat, acte XVI

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

 

3ème

7e sem.

Joe Bar Team T.7

Henri Jeanfaivre,

Patrice Perna

VENTS

D’OUEST

 

 

4ème

4e sem.

XIII Mystery T.3

Little Jones

Éric Henninot,

Yann

DARGAUD

 

 

5ème

3e sem.

Les Profs T.13

Devoir surveillé

Pica, Erroc

BAMBOO

 

 

6ème

6e sem.

Blacksad T.4

L’Enfer, le silence

Juanjo Guarnido,

Juan Diaz Canales

DARGAUD

 

 

7ème

4e sem.

Les Tuniques

bleues T.54

Miss Walker

Willy Lambil,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

8ème

nouveau

Mattéo T.2

Deuxième époque

Jean-Pierre Gibrat

FUTUROPOLIS

 

 

9ème

5e sem.

Lanfeust Odyssey

T.2

L’Énigme Or-Azur

T.2

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

10ème

nouveau

Alix T.29

Le Testament de

César

Marco Venanzi,

Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

11ème

3e sem.

Les Simpson

T.12

Contre-attaque !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

12ème

8e sem.

Les Bidochon

T.20

Les Bidochon

n’arrêtent pas

le progrès

Christian Binet

AUDIE/

FLUIDE

GLACIAL

 

 

13ème

nouveau

Péchés mignons

 T.4

Arthur de Pins,

Maïa Mazaurette

AUDIE/

FLUIDE

GLACIAL

 

 

14ème

4e sem.

Sillage T.12

Zone franche

Philippe Buchet,

Jean-David Morvan

DELCOURT

 

 

 

15ème

4e sem.

Le Troisième testament : Julius T.1

Robin Recht,

Alex Alice,

Xavier Dorison

GLENAT

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>