Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Christie’s/Maghen : les records pleuvent !
Nous vous avons annoncé, il y a quelques semaines, la première vente aux enchères bande dessinée et illustration organisée à Paris, le 4 avril, par Christie’s avec le concours précieux de la galerie Daniel Maghen et plus particulièrement de son créateur. Les résultats sont allés bien au-delà des espérances des organisateurs. Record d’Europe avec un montant total des ventes s’élevant à 4 049 922 euros TTC !
Record mondial du prix de vente d’un original pour douze œuvres de 10 auteurs : Philippe Delaby, Cosey, Emmanuel Lepage, Benjamin Lacombe, André Juillard, Milo Manara, Ana Mirallès, Philippe Francq, Will et Grzegorz Rosiński.
Parmi les 364 pièces présentées dans le catalogue, 73 % ont été vendues à des acheteurs venant de 14 pays dont le Moyen-Orient et l’Asie, traitant par Internet, téléphone ou s’étant déplacées à la salle des ventes.
Notons le crayonné de la couverture de « Tintin au Tibet » vendu 299 400 euros, l’original de la couverture d’« Astérix : Le Devin » 200 200 euros, la couverture d’André Franquin pour le hors série « L’Héritage » 163 500 euros, celle de Sylvain Vallée pour « Il était une fois en France » 19 500 euros, l’illustration inédite de Jean-Pierre Gibrat 70 000 euros, la planche originale de « Macumba pour un gringo » d’Hugo Pratt 57 600 euros, l’illustration d’Ana Mirallès 41 480 euros, la couverture pour « Le Grand Pouvoir du Chninkel » 60 075 euros, les planches de Francq pour « Largo Winch » 47 680 euros…
Ces prix étant donnés TTC. On peut constater que le classique tient le coup, puisque les dessinateurs qui suent pendant des heures pour proposer de belles images emportent haut la main la victoire, les champions du roman graphique qui pondent 4 albums par an brillant par leur absence.Même si nous sommes nombreux à ne pas pouvoir participer à de telles orgies, on ne peut que se réjouir de la notoriété grandissante de la bande dessinée auprès des amateurs d’art.
On peut se consoler en parcourant les pages du superbe catalogue (plus de 300 pages sous une couverture au dos toilé) publié à cette occasion.
Peut-être en reste-t-il encore quelques-uns chez l’éditeur (Daniel Maghen, 47 Quai des Grands Augustins, 75 006 Paris, www.danielmaghen.com).
Le catalogue ressemble plus à un livre d’art : dos toilé, commentaires érudits sans erreurs ou approximations, papier mat, superbes repros des originaux, 300 pages sur papier épais pour 30 euros, cela reste un beau lot de consolation pour ceux qui n’ont pu acquérir une des oeuvres proposées.
Visiblement ce n’est pas la crise pour tout le monde.