Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...LA RÉACTION GABD-SNAC À LA « LETTRE OUVERTE DES ÉDITEURS (SNE) SUR LES DROITS ÉLECTRONIQUES »

Alors qu’un premier tour de table sur le numérique(1) entre le syndicat des auteurs et celui des éditeurs semblait amorcer une une volonté de dialogue, le Comité de pilotage du Groupement des Auteurs de Bande Dessinée du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs), nous fait parvenir le texte suivant…
À la veille de la Foire internationale du Livre de Francfort, le SNE a fait savoir, par l’intermédiaire d’une « Lettre ouverte des éditeurs sur les droits électroniques », que « la question du numérique sera au cœur de ses préoccupations ».
À l’initiative de « l’Appel du numérique » en mars dernier, Le Groupement des Auteurs de Bande Dessinée du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs) prend acte que la situation déplorée par le SNE apparaît clairement comme une conséquence de son obstination, et notamment du SNE-BD, à refuser tout dialogue avec ses partenaires et en premier lieu les auteurs.
Le Groupement des Auteurs de Bande Dessinée du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs) tient donc à réagir à ce document en réaffirmant sa position ainsi qu’en apportant des précisions aux arguments péremptoires du SNE.
L’avenir de ce nouveau modèle économique que sera peut-être l’édition numérique est à inventer en concertation avec TOUS les acteurs du livre.
C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance, en cliquant sur ce document
Le Comité de pilotage du Groupement des Auteurs de Bande Dessinée
du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs)
—————————————————————————————————————————————
SNAC, 80 rue Taitbout, 75442 Paris Cedex 09, France.
Tél: 33-(0)1.48.74.96.30 – Fax: 33-(0)1.42.81.40.21
Courriel: snac.fr@wanadoo.fr
http://www.syndicatbd.org/
(1) Voir : http://bdzoom.com/spip.php?article4346
Très intéressant.
Il est malheureux de constater que encore et toujours les teneurs de bourse / éditeurs cherchent simplement à garder main mise sur leurs droits « acquis » des auteurs…
En effet, il semble évident que au vu du faible pourcentage accordé à un auteur – j’ai lu 10% dans l’article… mais en réalité par contrat personnel au près d importants éditeurs plutôt 4 / % – les auteurs ne seront peut-être pas si réticents à s’auto éditer, voir à avoir un agent spécialisé dans le domaine du web. Par ailleurs, la « pseudo » aide éditorial » si comme dans mon cas sur plusieurs album se résume a valider les pages avec une correction sur un album entier.. hé bien soit je m’en passe!
Bref, je suis aussi compréhensif des éditeurs qui ne sont pas tous » contre » les auteurs mais il y a un clair manque de transparence et de respect qu il faudra créer ( est-ce encore possible) entre les deux camps.
Bien à vous.
W.