Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« Tif et Tondu » en collection…
Après « Bécassine », « Les Pieds nickelés », « Bob Morane », « Ric Hochet » et bien d’autres classiques du neuvième art, c’est au tour du chauve Tif et du barbu Tondu nés dans le premier numéro du Journal de Spirou, de rejoindre la liste des héros ayant le privilège d’avoir leur propre collection chez Hachette. Chaque semaine, un album de leurs aventures est proposé en kiosque (ou par abonnement), à un prix défiant toute concurrence.
C’est la seconde version en 45 volumes, baptisée par les collectionneurs « seconde série classique » refondue par les éditions Dupuis au milieu des années 1980, qui sert de fil rouge aux présents albums. Il faut y ajouter l’aventure « La Villa sans-souci » — portant ici le numéro 1 — et les quatre épisodes dus à Fernand Dineur et édités par Michel Deligne, soit un total de 51 volumes où se succèdent les signatures de Dineur, Will, Maurice Rosy, Maurice Tillieux, Stephen Desberg, Denis Lapière et Alain Sikorski. Du beau monde ! Notons que les deux épisodes signés Marcel Denis et les premiers travaux de Will ne figurent pas, pour l’instant, dans les projets des responsables de cette collection.
La maquette des albums est soignée avec une frise imprimée sur la tranche, l’histoire est complétée par un dossier de huit pages consacrées à l’univers de la série et à ses créateurs signé par Brieg F. Haslé. Ceux qui choisiront l’option abonnement auront droit à quelques collectors sympathiques : tirages spéciaux des deux premiers albums de « 421 » d’Éric Maltaite et Desberg, bustes de Tif et Tondu, tiré à part issu de l’histoire « Plein gaz », buste de Choc… Si vous n’avez pas la collection de Spirou, si vous ne possédez pas les albums classiques, si vous n’avez pas craqué pour les intégrales, foncez ! Au prix modeste de 7,99 euros l’album (sauf le 1 vendu 1,99 € et le 2, 3,99 €), vous ne trouverez pas meilleure occasion de vous offrir la série « Tif et Tondu ».
Henri FILIPPINI
« Tif et Tondu, la collection » : albums cartonnés, 56 pages en couleurs
En kiosques ou sur www.collection-tifettondu.com
Il me semble tout de même que c’est loin d’être une véritable Intégrale: c’est en fait celle de la collection des albums édtés par Dupuis, avec en fin de série, pour ceux qui se sont abonnés, le privilège de découvrir les Tif et Tondu réalisés par Dineur pour Heroic Albums, déjà réédités par Michel Deligne, puis par la Vache qui m’édite.
D’autre part, il semble que le sur le site Dupuis, l’intégrale Tif et Tondu soit terminée, du moins pour l’instant. Par contre, ll semble qu’ils réflèchissent à une Intégrale 421 du fiston.
Et une belle intégrale de plus, une! ne faisons pas la fine bouche, ces collections réalisés par Hachette sont très intéressantes, à plus d’un titre, et c’est bien normal puisqu’il y en aura 51!
tu dis qu’il y ‘en aura 54, c’est pas 51? sais tu si ça suit l’ordre chronologique?merci
Cela suit l’ordre de la seconde collection Dupuis, avec à la fin des albums de Dineur jamais repris par Dupuis auparavant.
Je n’ai pas trouvé en kiosque le numéro 2 . J’ai les numéros 1, 3 et 4. Comment faire pour trouver le n° 2. Mon marchand de journaux m’a indiqué que dès qu’apparaît un nouveau numéro, le numéro précédent est retiré !!!! ???
Tentez de le commander chez votre marchand de journaux.
Bien cordialement
La rédaction