Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Quelques pas vers la lumière » T3 par Marchand
A la fin des années 50, à Paris. Marianne Bell, Parisienne passionnée par les sciences, travaille au Muséum d’Histoire Naturelle. C’est une femme sensible et très impressionnée par tous les signes que la vie semble placer sur son chemin. De simples hasards ? Pas sûr.
Elle a remarqué qu’il lui arrive des choses très importantes tous les cinq ans et sept mois. Or, La date fatidique arrive à nouveau dans deux mois. C’est alors que Marianne manque de renverser un homme, avec sa voiture, un homme qui se révèle être un ami très proche de son père, aviateur mort au combat pendant la guerre. Peter Banning sait beaucoup de choses de lui, notamment qu’il a été accusé probablement à tort de collaboration avec les Allemands. Tous les deux décident d’enquêter et de faire la preuve de son innocence. Et c’est Paris, Lausanne, Londres, dans le tome 1, puis l’Inde (Bénarès, Calcutta…) dans le tome 2, en compagnie de Peter afin de retrouver Gurkha (Shandra Singh), le Népalais qui est en possession d’un carnet que son père lui a confié avant de mourir. Le tome 3, fin de la trilogie, nous mène au Népal, ce qui nous vaut de visiter Katmandu puis des villages et monastères perdus dans les montagnes proches du Tibet, avant un dernier tour de piste new yorkais où l’héroïne comprendra tout, enfin !
Marchand développe là une enquête familiale minutieuse, faite de rencontres multiples, de tours et de détours qui donnent le temps de s’attacher aux personnages et d’affiner notamment la psychologie de l’héroïne. Est-ce le Destin qui contrôle nos actes et compose à notre insu des cycles de vie ? L’héroïne fait-elle partie de ces individus auxquels le hasard joue malicieusement des tours ? Doit-on croire à la « synchronicité », à laquelle Marchand adhère et à sa réflexion philosophique et spirituelle ? Peu importe, finalement, le voyage est indiscutablement savoureux car Marchand est un dessinateur dont la ligne claire produit des dessins d’une grande richesse, rehaussé de couleurs lumineuses : « quelques cases vers la lumière », en somme !
Son travail – la géographie himalayenne de ce dernier tome renforce évidemment cette impression – fait souvent penser à Cosey dont Le Lombard réédite en ce moment l’intégrale de sa série magistrale, « Jonathan« . Le quatrième tome (sur cinq prévus) vient de paraître. Chaque volume est complété d’un dossier de 24 pages agrémenté d’illustrations et de documents divers, notamment des photos de voyage de l’auteur, consacré aux sources des intrigues et à leur documentation.
Inévitablement, la quête de l’héroïne ne peut faire oublier « Tintin au Tibet » (et son périple Népal / Tibet), auquel nous avons consacré une étude – Cf.ouvrage -, soit dit en passant).
Bons voyages.
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD)
» Quelques pas vers la lumière T3 ( » Les Voyageurs de l’autre monde » par Bruno Marchand
Éditions Quadrants (14,30 €)