Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Star Wars Classic » T1 par Roy Thomas, Archie Goodwin and co
Parmi les très nombreux titres estampillés « Star Wars » édités chez Delcourt, un album a retenu récemment mon attention, le « Star Wars Classic » T1 reprenant la fameuse série originelle des années 70 que les « vieux » fans français biberonnés aux éditions Lug n’ont pas oubliée… même si à l’époque ils n’eurent pas accès au principal ! C’est chose réparée aujourd’hui…
Souvenez-vous, c’était dans le n°18 de Titans, en janvier 79… « La Guerre des étoiles » débarquait dans ce nouveau titre lancé par Lug, réjouissant les fans de la déjà célèbre Å“uvre de George Lucas, celle-là même qui était en train de révolutionner le genre de la SF au cinéma et qui transfigura le space opera sur grand écran, mélange de philosophie samouraï et de grands combats cosmiques… Dès le départ, George Lucas avait souhaité que « Star Wars » soit adapté en bande dessinée, et c’est donc la même année que la sortie du premier film, en 1977, que Marvel fit sensation en proposant son adaptation de l’œuvre, adaptation s’octroyant quelques libertés bienvenues et réalisée par des grands noms du monde des comics. Ainsi, si les lecteurs français de Titans eurent principalement droit aux épisodes dessinés par Carmine Infantino, Walt Simonson ou Ron Frenz, la série US débuta avec des épisodes dessinés par Howard Chaykin (un choix qui peut sembler étrange, vu les particularités du style de ce dessinateur, mais qui s’avéra convaincant au-delà de toute espérance). Ce sont ces premiers épisodes, entre autres, que nous proposent aujourd’hui les éditions Delcourt dans le premier volume de ce nouveau titre reprenant la série chronologiquement, et c’est une pure joie que de lire enfin le début de cette adaptation historique en comics. Ce premier volume comprend les 10 premiers numéros de la série régulière, mais aussi les épisodes édités dans Star Wars Weekly, une publication anglaise. Il y a de l’inédit dans l’air, donc, chers fans français ! Au scénario, ce sont Roy Thomas et Archie Goodwin qui officient (ce qui n’est pas déplaisant !), et au dessin nous retrouvons donc Howard Chaykin, Carmine Infantino et Walter Simonson, mais aussi Dave Cockrum, Tom Palmer, Tony DeZuniga et Alan Kupperberg : pas mal ! Même si comme moi vous n’êtes pas forcément fans de la pléthore de titres tirés de « Star Wars », cette série des origines pourrait bien vous faire revenir sur votre avis car sa lecture est vraiment très plaisante, et c’est très agréable de voir comment ces grands scénaristes et dessinateurs se sont emparés de ce qui allait devenir un mythe pour décliner cet univers dans des aventures ma foi rondement menées. Avec ce « Star Wars Classic », c’est tout de même un peu du patrimoine contemporain qui est édité, et il serait bête de bouder son plaisir face à ce passionnant  retour aux sources… Que la force soit avec vous !
Cecil McKINLEY
« Star Wars Classic » T1 par Roy Thomas, Archie Goodwin and co
Delcourt (27,95€) – ISBN : 978-2-7560-5129-1