Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Bananas : le 6ème
La rare, mais toujours passionnante Bananas, la revue critique animée par Évariste Blanchet, ne déçoit jamais. C’est encore le cas pour cette sixième livraison particulièrement riche et éclectique.
Un sommaire pour tous les goûts avec :
— un entretien édifiant en compagnie de Jean Bourguignon, auteur, fanzineux, autoéditeur…
— une étude sur la « Durga Rani » de René Pellos par Manuel Hirtz.
— l’autopsie par Loïc Riva de « Top Ten », comics publié par ABC (America’s Best Comics, une filiale de Wildstorm, elle-même filiale de DC Comics), présentée par ses deux fondateurs Gene Ha et Zander Cannon.
— « Que restera-t-il de nos amours ? », un retour nostalgique sur nos bandes dessinées fondatrices par Évariste Blanchet…
— Évariste Blanchet qui revient sur certains évènements « bédéesques » comme l’assemblée générale extraordinaire de L’Association ou des ouvrages exceptionnels comme « L’Histoire complète », un retour sur Pif gadget et ses fameux récits complets, écrite par Richard Médioni, le rédacteur en chef de cet hebdomadaire.
— et surtout une étude sur « Haxtur » de Victor de la Fuente, complétée par la reprise de deux interviews de cet auteur espagnol disparu en 2011 (voir aussi, sur BDzoom.com : Victor de la Fuente).
Si vous vous intéressez au média BD et à son histoire, vous apprécierez cette revue intelligente qui, sans jamais tomber dans la prétention, est accessible à tous.
Henri FILIPPINI
Bananas n° 6
Édité par Bananas, 22 Boulevard du Général Leclerc, B5, 95100 Argenteuil, 108 pages noir et blanc (12 €).