Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Les Gens honnêtes » T2 par Durieux et Gibrat
Si le premier tome, paru en août 2008, nous avait déjà largement séduit, on peut dire que ce deuxième opus (et il devrait y en avoir au moins un ou deux autres de plus) nous a carrément enthousiasmé !
En effet, l’association entre le talentueux (et reconnu comme tel) auteur de « Mattéo », du « Sursis » ou du « Vol du corbeau » et le dessinateur, certes moins médiatisé mais tout autant digne d’éloges, d’« Oscar » ou de lyriques « one-shot » plus elliptiques, a été, une fois de plus, très fructueuse.
Comme Jean-Pierre Gibrat n’avait pas eu le temps de dessiner cette chronique sociale et familiale, tout aussi sensible qu’optimiste, il en a donc confié la réalisation graphique au poétique et ludique explorateur du trait qu’est Christian Durieux ; lequel a apporté sa propre vision à cette savoureuse comédie, en dotant, par exemple, les personnages de trognes inoubliables.
Ce ton humaniste et cette complicité sont d’ailleurs évidents dès les premières pages où Philippe, un quinquagénaire grand-père depuis peu, s’arrête devant la vitrine d’une librairie spécialisée en livres anciens. Le patron porté, comme lui, sur la divine bouteille, lui fait goûter de grands crus tout en lisant du Victor Hugo, du Proust ou du Duras : un véritable moment d’anthologie ! Par la suite, notre protagoniste, continuant d’afficher une désinvolture que rien ne semble altérer, va finir par se retrouver coiffeur dans le TGV qui l’avait mené à Bordeaux alors qu’il accompagnait son fils, après son renvoi de l’école, pour qu’il puisse trouver un lycée hôtelier où finir ses études…
En montrant que, pour une fois, les gens honnêtes peuvent réussir à faire face aux soucis du quotidien, les auteurs chroniquent habilement l’air du temps, avec tendresse et justesse, tout en nous faisant passer, sans que l’on s’en rende trop compte, du rire aux larmes. Pourtant, l’entreprise était plutôt ardue : toute la difficulté consistant à mettre en scène, de façon amusante, un récit finalement assez tragique, sans pour autant tomber dans la gaudriole et en évitant tout misérabilisme ! Manifestement, Gibrat et Durieux y sont arrivés, et y sont même bien arrivés…
Gilles RATIER
LA BD DE LA SEMAINE : ? Les Gens honnêtes ? T2 par Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat Éditions Dupuis (14 Euro)