ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°84 – 19 avril 2006

Jul confirme, après le succès d’Il faut tuer José Bové, qu’il fait partie des auteurs très en vue du moment. La preuve : La Croisade s’amuse, son dernier ouvrage, s’installe, à peine sorti, directement en première place de notre classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées.

 


C’est une semaine peu glorieuse pour la BD franco-belge : pas un seul titre présent dans le “Top 20” de tous les livres ! Il n’y a que 2 mangas qui arrivent à se hisser dans ce classement général (tous genres de livres confondus) : le 26ème volume de « Samurai deeper Kyo » par Akimine Kamijyo, en 5ème position, et le 31ème volume de « Shaman King » par Hiroyuki Takei, à la 12ème place (ce sont encore deux séries publiées par Kana, la filiale de Media Participations, laquelle est, actuellement, le n°1 de la BD asiatique traduite en français).


 


Cela tombe quand même à pic puisque, cette semaine, nous avons droit au classement mensuel des mangas (Livres Hebdo et Ipsos différenciant désormais les mangas et les autres BD) avec 9 entrées sur 15 titres : notons, toutefois, qu’il s’agit uniquement de nouveaux volumes de séries déjà bien connues et des habituées de notre “Top 15 Mangas”.


Pour lire les commentaires qualitatifs et le classement concernant le “Top 15 Mangas” cliquez ici.


 


Côté albums cartonnés traditionnels, la surprise vient donc du nouveau Jul (« La croisade s’amuse« ) lequel arrive, dès la 1ère semaine, en tête du “Top 15 BD” ! Après le succès de son précédent recueil (« Il faut tuer José Bové« , vendu à 60 000 exemplaires), et parallèlement à une nouvelle compilation de ses dessins de presse (« Da Vinci Digicode » aux éditions Danger Public), ce dessinateur phare de la nouvelle génération de Charlie Hebdo lance, chez Albin Michel, cette BD sur les relations internationales, imprimée à 40 000 exemplaires. Si les autres tenants du classement ont tendance à s’essouffler après quelques semaines de succès interrompu, il faut remarquer que toutes ces séries (ou “one shot”) s’adressent à un public de plus en plus cultivé et mature : de quoi être largement optimiste quant à l’avenir de la BD, pour les années à venir. En effet, « Le combat ordinaire » de Manu Larcenet est encore 2ème (alors que le 1er tome est toujours dans le “Top 15 BD”, en 15ème position), le fascicule de 16 pages proposant le premier épisode de « L’étrangleur » de Jacques Tardi (d’après Pierre Siniac) conserve sa 3ème place, « Magasin général » de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel (qui a, entre autres mérites, celui de faire évoluer le lectorat classique de l’auteur de « Peter Pan » et de « La quête de l’oiseau du temps » vers une BD plus difficile d’accès) est 4ème, l’intelligente »Affaire du voile » de Pétillon est 6ème, « L’ordre de Cicéron« , qui nous plonge dans les arcanes du monde judiciaire, est 7ème et « Les brigades du Tigre » (le prologue du film) est 10ème


Alors que la 33ème aventure d’ »Astérix » est la seule survivante de 2005 (en 28ème semaine), le 9ème album de cette BD d’Albert Uderzo et René Goscinny (« Astérix et les Normands« , dont le très bon dessin animé « Astérix et les Vikings« , qui est à l’affiche en ce moment, s’est largement inspiré) retrouve les faveurs du public, en se plaçant en 5ème position. Les deux autres entrées de la semaine consistent en la 25ème compilation des gags de « L’agent 212 » (sur des scénarios de l’infatigable gagman Raoul Cauvin), à la 9ème place, et en le 286ème recueil « Album Spirou« , en 13ème position : preuve que la nouvelle formule de cet hebdomadaire grand public a su renouveler son lectorat, sans prendre ombrage de la crise sociale que traverse Dupuis, son éditeur (voir nos pages d’actualités). Alors que « Les femmes en blanc« , « Le Petit Spirou » et « Lanfeust des étoiles » ont disparu du classement, quelques autres représentants du classicisme franco-belge résistent encore et toujours : « Léonard » est 8ème en 6ème semaine, « Les Schtroumpfs » sont 12ème en 13ème semaine et « L’âge de glace » profite du succès du film d’animation éponyme, conservant sa 14ème place. Espérons que la prochaine fête de la BD (fin mai) aura une portée plus grande que celle de l’an passé et qu’ainsi, elle pourra redynamisera le secteur !


 


Gilles RATIER


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 3 AU 9 AVRIL 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

2ème

4e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

3ème

3e semaine

L’étrangleur vol.1

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

4ème

4e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

5ème

nouveau

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

6ème

11e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

7ème

2e semaine

L’ordre de Cicéron T.2

Mis en examen

Paul Gillon, Richard Malka

GLENAT

8ème

6e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

9ème

nouveau

L’agent 212 T.25

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS

10ème

3e semaine

Les Brigades du Tigre T.1

Ni dieu, ni maître

Jean-Yves Delitte, Fabien Nury, Xavier Dorison

GLENAT

11ème

28e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

12ème

13e semaine

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

13ème

nouveau

Album Spirou T.286

 

Collectif

DUPUIS

14ème

2e semaine

L’âge de glace T.1

 

Philippe Harchy, Greg Newman

JUNGLE

15ème

4e semaine

Le combat ordinaire T.1

 

Manu Larcenet

DARGAUD


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>