Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...COMIC BOOK HEBDO n°127 (26/06/2010)
Cette semaine, après le Marvel Deluxe consacré aux New Avengers, penchons-nous sur celui des ASTONISHING X-MEN…
ASTONISHING X-MEN vol.2: INVINCIBLE (Panini Comics, Marvel Deluxe)
Ce deuxième volume clôt la première période artistique importante de la série. En effet, Invincible reprend les épisodes 13 à 24 plus le numéro Giant Size, soit les derniers numéros réalisés par le duo Joss Whedon/John Cassaday. Pour beaucoup de fans, les deux premières années de cette série restent mythiques justement par la belle implication de ce duo sur cette création, et cela se conçoit aisément, même s’il ne faut pas pour autant crier au génie. Whedon a pondu des scénarios qui – s’ils ne sont pas aussi démentiels que ceux qu’aurait pu écrire un Morrison – regorgent néanmoins de quelques belles idées assez marquantes, dans un esprit à la fois dramatique et quelque peu ironique qui rend un bel hommage aux personnages initiaux. Le scénariste enclenche des processus intéressants qui – justement – auraient pu être poussés bien plus loin, et l’on reste sur un peu sur sa faim, alléchés que nous sommes, sans arriver à être totalement déçus tellement tout ceci est séduisant. Faut-il alors remettre sur le tapis la vitesse à laquelle se déroulent les histoires depuis quelques années ? Il y a souvent matière à doubler le nombre de pages, ce qui permettrait d’explorer légitimement les richesses du récit… Mais ne soyons pas trop durs avec Whedon qui s’en est très bien sorti. Le réel intérêt de ces épisodes réside toutefois dans les dessins de John Cassaday que cette série a participé à mettre en avant. Certes, on pourra nettement préférer ses dessins sur une série comme Planetary – où il est moins « cartoonesque » et plus dans le réalisme éthéré –, mais le trait de notre artiste fait son petit effet, surtout grâce aux couleurs très inspirées de Laura Martin qui donnent aux dessins toute leur force. Cassaday agace et fascine à la fois, nous offrant des visions attendues ou bien soudainement touchées par une sorte de grâce transcendée par la couleur.
La première des deux histoires de ce volume, intitulée Déchirée, se penche sur le cas d’Emma Frost, personnage ambigu s’il en est depuis ces débuts, passant de l’ennemi redoutable à l’amoureuse langoureuse… Ce sont toutes ces contradictions qui sont ici mis en exergue, dans un curieux jeu de miroir et de trahison. Mais y a-t-il une seule et unique Emma Frost ? Pour le savoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire… La seconde histoire – qui donne son titre à l’album – est épique, cosmique et spectaculaire, faisant de Colossus un destructeur de monde pour les habitants du lointain et sidéral Breakworld, une contrée où la violence est une respiration… mais pas pour tous ses habitants. Je ne vous dirai rien de plus sur ces histoires d’Astonishing X-Men (qui étaient de toute façon déjà parues dans la revue éponyme il y a quelque temps), mais vous invite évidemment à les découvrir ou redécouvrir dans un format très confortable.
Cecil McKINLEY