Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« BLAST » DE MANU LARCENET LAUREAT DU 21ème PRIX DES LIBRAIRES DE BANDE DESSINEE

BLAST est un concentré de ce qui fait la force de Manu Larcenet depuis des années !
Avec un dessin libre et puissant, l’auteur signe un récit original autour de ses thèmes de prédilection : le rapport à la mort, la dépression qui rôde, les êtres humains en rupture, mais aussi un rapport viscéral avec la nature?
Ancien écrivain devenu routard, Polza Mancini est en garde à vue. A cause de lui, une femme est dans le coma, et les deux flics qui l’interrogent sont fermement décidés à prendre leur temps pour comprendre à qui ils ont à faire.
Avec eux, nous allons découvrir un homme hors du commun…
BLASTest un concentré de ce qui fait la force de Manu Larcenet depuis des années !
Avec un dessin libre et puissant, l’auteur signe un récit original autour de ses thèmes de prédilection : le rapport à la mort, la dépression qui rôde, les êtres humains en rupture, mais aussi un rapport viscéral avec la nature…
Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BDet Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication.
L’ambition de ce Prix : promouvoir la diversité de la Bande Dessinée et encourager la liberté de ses créateurs.
Lire la chronique de Gilles Ratier : http://bdzoom.com/spip.php?article4041