Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Les Aventures de Poussin 1er T1 : Cui suis-je ? » par Janry et Éric-Emmanuel Schmitt
Oh le joli poussin ! Dans le monde de l’illustration, il y a peu de poussins d’envergure. L’on pense surtout au célèbre Blaise au masque rouge, extravagant et extraverti, qui est l’élément moteur de bon nombre d’albums de Claude Ponti.
Il faudra désormais compter avec Poussin 1er, poussin existentialiste et cérébral, bourré de points d’interrogations et semant doute et pagaille dans une basse-cour jusqu’alors tranquille et traditionnelle.
Ce Poussin 1er, imaginé par l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt et croqué par Janry, est un bien drôle d’oiseau.
Lorsque Poussin naît au commencement de la fable, les questions affleurent aussitôt dans son petit cerveau. Alors qu’il découvre son environnement, une question banale du chien de la ferme : « Qui es-tu ? », le plonge dans la perplexité : « Qui suis-je ? ». La réponse, « Une crotte de lapin ! », basée sur un quiproquo, de la tante Gallina, poulette dodue et terre à terre, entraînera le jeune Poussin dans une quête identitaire épuisante et inattendue. Il s’essaye à différents états, canard, autruche, renard … , peu satisfaisants tout compte fait. Il doute beaucoup, sur la coquille originelle, sur le sommeil où l’on ne serait plus, sur la non existence … Il découvre l’effet miroir, il pense donc il est, il expérimente l’art contemporain, tout cela de manière sérieusement naïve. Est-ce si nécessaire de penser autant ? Faut voir ! Toujours est-il qu’il déstabilise son entourage, peu habitué à gamberger, surtout quand il donne une conférence devant le poulailler ébahi sur la célèbre question à la réponse incertaine : Qui est le 1er de l’œuf ou de la poule ?
Seule Souris, qui dévore tranquillement une bibliothèque de philosophie laissée à l’abandon, s’avère un interlocuteur à la hauteur de monsieur Poussin.
Ce premier album s’avère très réjouissant. Composé de douze courtes fables aux titres d’inspiration biblique et / ou philosophique, il offre plusieurs niveaux de lecture et s’adresse donc à un large public, enfants comme adultes, qui y trouveront matière à penser et à sourire. Ce Poussin, dont la quête sincère et passionnée l’entraîne loin des codes sociaux pratiqués habituellement, crève la page et la coquille. Il est à la fois tendre et irritant, naïf et précoce et ses doutes et questions sans fin constituent un excellent ressort dans le récit. Soulignons aussi le trait vigoureux de Janry, très à l’aise dans un poulailler, croquant poulettes et autres bestioles avec une verve jubilatoire. Et puis enfin, remarquons aussi qu’il est fort rare de voir surgir Descartes, Sartre et Freud dans une basse-cour …
Catherine GENTILE
« Les Aventures de Poussin 1er T1 : Cui suis-je ? » par Janry et Éric-Emmanuel Schmitt
Éditions Dupuis (14,50 €) – ISBN 978 2 8001 5397 1
Je suis très loin de partager votre enthousiasme. Je me demande bien ce que Janry (dont le trait est toujours aussi remarquable) est parti s’aventurer dans cette galère.