Aspic détectives de l’étrange T.1

C’est Jean-Michel Charlier qui disait « Je me définis simplement comme un conteur !? Je pense être dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé : Eugène Sue, Paul Féval, Ponson du Terrail, Alexandre Dumas, Michel Zévaco, Emile Gaboriau, etc. En fait, la bande dessinée est directement la suite de ces feuilletons qui drainaient alors énormément de lecteurs. La seule différence c’est que les gens n’ayant plus le temps de lire, on a transposé cela en images. »?

D’autres grands scénaristes comme Michel Greg et Jean Van Hamme, ou encore un peu plus tard, Frank Giroud et Didier Convard, ont poursuivi dans cette voie privilégiant la distraction, rassemblant un nombre accru de lecteurs. Et, aujourd’hui, nul doute que Thierry Gloris est l’un des plus habiles héritiers directs de ces raconteurs d’histoires ! Tous les derniers travaux réalisés dans le même esprit feuilletoniste qu’il nous a livré récemment sont très convaincants, que ce soit « Saint-Germain », « Souvenirs d’un Elficologue » ou « Missi Dominici » (sans parler de sa première réussite bédéesque : « Le Codex Angélique ») : et le premier tome de cet « Aspic » ne fait pas exception à la règle !

Une célèbre naine médium du Paris du XIXe siècle a été horriblement assassinée : il n’en reste plus que deux globes oculaires sanguinolents au milieu de poupées de porcelaines brisées… « Des traces de lutte, du sang, une énucléation chirurgicale… Mais pas de corps ! C’est digne d’une intrigue de feuilleton populaire ! » s’exclame l’inspecteur Nimber qui est chargé de l’enquête mais qui est complètement dépassé par les évènements… Et plutôt que de passer pour un foutriquet en stagnant dans une impasse, il demande, à titre privé, la coopération du fin limier et scientifique pointilleux qu’est Auguste Dupin. Or, ce dernier vient de prendre, « en stage », une apprentie détective plutôt futée et impulsive qui va mener les recherches de son propre côté…

Certes, ce genre de duo a maintes fois été exploité dans la littérature populaire mais l’humour des dialogues ou des situations (bourrés de clins d’œil aux maîtres narrateurs de Thierry Gloris) et l’originalité de cette enquête ésotérique du rigoriste « enquêteur phénoménologue » contraint de supporter l’enthousiasme débordant de sa jolie assistante, ravira tout amateur d’aventures classiques bien exploitées : le fantastique se mêlant, allégrement, aux intrigues du roman policier et à la comédie de mœurs !

D’autant plus que cette nouvelle série bénéficie du dessin précis et des couleurs lumineuses du Québécois Jacques Lamontagne (l’illustrateur de la série « Druides » scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel chez Soleil), lesquels permettent un excellent rendu de l’atmosphère « moderniste » de cette époque… Bref, voilà une série dynamique et réussie qui démarre sur les chapeaux de roues ! Prévue, pour le moment, en deux diptyques, elle ne devrait pas avoir beaucoup de mal à trouver un large lectorat et se poursuivre au-delà !

Gilles RATIER

? Aspic détectives de l’étrange T.1 : La Naine aux ectoplasmes ? par Jacques Lamontagne et Thierry Gloris
Éditions Quadrants (14,30 Euros)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>