« Camille & Jeanne s’entendent bien » par Laurent Simon

Avec son premier album, « Camile & Jeanne », publié chez Hélium, Laurent Simon fait une entrée remarquable dans le monde de la bande dessinée jeunesse et nous offre un beau moment de lecture à partager entre générations, tissé de fraîcheur, d’humour et de tendresse.

Camille & Jeanne s'entendent bien première planche

Camille et Jeanne, deux fillettes de 4 ans, sont cousines et passent beaucoup de temps ensemble, partageant une bulle de complicité et une logique qui échappe parfois aux adultes bienveillants, mais parfois dépassés, qui les entourent. Elles s’adorent, elles jouent, elles imaginent, elles inventent, elles rigolent, elles se disputent. Tout est normal donc.

Camille & Jeanne s'entendent bien page 7

Ā travers huit saynètes composées de six planches au découpage invariant, on suit les petites filles dans leur vie quotidienne. Elles prennent leur bain, jouent à la cuisine et inventent des recettes et des jeux de mots, chacune renchérissant sur l’autre. Elles dégustent ainsi de la viande de zépoviol, de l’artichou ou du jambon parfumé avec du poussil. Elles vont en carriole chercher le lait chez Violaine la fermière, et seul le beuglement de la vache peut les tenir à l’écart de la bouteille de lait qu’il faut transporter au retour. Elles découragent leur père et oncle qui veut, par souci de pédagogie active, leur faire dire d’où viennent les bananes. Elles montrent leurs jolies culottes ornées de lapins à tous les passants en soulevant leurs robes qui tournent. Elles apprennent la politesse avec un enthousiasme excessif. Elles prennent le bus et se posent de vraies questions existentielles. Elles se disputent et apprennent à s’excuser. Là, ce n’est vraiment pas facile ! Et enfin, elles vont au lit, mettant au point un rituel de coucher qui n’en finit pas. Ouf ! Elles sont enfin couchées !

Camille & Jeanne s’entendent bien page 10

Cet album aux couleurs acidulées séduira les jeunes lecteurs et lectrices à partir de 6 ans, et leurs parents. Chaque génération s’y retrouvera aisément. Les planches de 4 cases, de taille identique chacune, et les décors réduits au minimum  permettent une lecture et une navigation dans l’album très fluides. Certaines planches sont muettes, d’autres contiennent de courts dialogues et beaucoup d’onomatopées. Les deux héroïnes sont joliment croquées, formant un duo toujours en mouvements et très expressif.

On sent dans ces huit récits du vécu, de l’observé, de l’entendu et beaucoup de talent.

 

Camille & Jeanne s’entendent bien page 20

Laurent Simon est diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon. Il réalise des publicités, des cartes vues du ciel, des affiches … « Camille & Jeanne » est son premier livre en tant qu’illustrateur.

Il vit à Lyon.

Catherine GENTILE

« Camille & Jeanne s’entendent bien » par Laurent Simon

Éditions Hélium (12,50 €) – ISBN 978 2 33002 251 8

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>