« Incredible India » par Georges Bess et « Flash » par Kotlarek et Jef

« L’Inde incroyable » vous la trouverez effectivement dans l’étonnant carnet de voyage de Georges Bess. On savait l’auteur particulièrement attaché à ces terres himalayennes qu’il a parcourues et dessinées plus que nul autre (on lui doit la série par exemple « Pema Ling » ou le diptyque « Leela et Krishna »), eh bien, l’y revoilà !

 Avec les six volumes de « Pema Ling » (éditions Dupuis), Bess mettait en images le Tibet et ses traditions (qu’il avait déjà dessinées pour « Le Lama blanc » (six volumes scénarisés par Jodorowsky aux Humanoïdes Associés). Il revenait à ce pays avec l’histoire d’une enfant devenue une redoutable guerrière et chef d’une bande de brigands, la « lionne des neiges », qui ne connaît que la violence et lutte contre les Chinois et les oppresseurs. Dessinant de façon très réaliste, pour ne pas dire traditionnelle, et à l’aide d’une documentation infaillible, Bess brossait une BD d’aventure particulièrement enrichissante aux personnages attachants.

Avec « Incredible India », le propos est tout autre. Comme dans « Escondida » où l’auteur en sept « histoires » évoquait les Baléares de façon onirique et hermétique (avec force figuiers de barbarie, aloès, hibiscus, lézards, et délires !), il revient aux « relations » de voyage, c’est-à-dire ce qu’il relate et ce qui le relie à cette Inde fascinante. Sous-titrés habilement « Les Promenades d’un rêveur solitaire », les récits qui composent l’ouvrage ont souvent pour titres des noms de villes : Mumbaï (Bombay), Arambol, Candolim, Goa… mais racontent aussi quelques « fabuleux destins » au gré desquels défilent l’inde quotidienne, ses vaches sacrées, ses sâdhus, ses temples, ses rues capharnaüm, ses détritus, ses macaques, s’attardant notamment sur les impressionnants « ghâts » de Bénarès.

Sous forme épistolaire le plus souvent, Bess s’interroge sur le pourquoi du voyage, le pourquoi du partir sans pouvoir y répondre (voyage-t-on pour se perdre ou pour se retrouver ?), ce que souligne son histoire située du côté de Dharamsala montrant qu’un voyage n’est une « machine à questions ». Il est plus clair de statuer sur l’inintérêt du revenir quelque part comme il le fait dans les pages finales sur Arambol (« Arambollywood »). Bess, dans un texte superbement écrit, énumère tout ce qui était et tout ce qui est advenu, brossant un tableau d’une lucidité et d’un désenchantement total qui vaudrait à lui seul l’achat de ct opuscule au contenu un peu disparate mais dont la thématique et les réflexions ne manqueront pas de séduire un public indophile.

On retrouve l’Inde dans le « Flash » que viennent de publier Des Ronds dans l’O.  Si Bess signale quelques hippies disparus, c’est toute leur époque et leur épopée qui revit à travers le célèbre récit de Charles Duchaussois publié en 1974 et qui atteindrait les 6 millions d’exemplaires ! Le narrateur soixante-huitard qui galère de délinquance en magouilles, va, vaque, vadrouille alignant Paris, Beyrouth, Istanbul, Bagdad, Bombay… L’adaptation a réduit l’action aux années 1968 et 1969, mais à travers ce personnage marginal et perdu, c’est toute une époque qui est restituée, celle d’une jeunesse en perte de repères. Le dessinateur Kotlarek a fait, là, un très beau travail qu’on aura plaisir à retrouver dans le second tome, qui rendra compte de la vie étonnante à Katmandou à la fin des années 60, entre seringues et prières.

Alors, bons voyages !

Didier QUELLA-GUYOT  ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).

http://bdzoom.com/author/didierqg/

 

« Incredible India » par Georges Bess

Éditions Vents d’Ouest (22 €) – ISBN : 9782723495424

« Flash » par Kotlarek et Jef

Éditions Des Ronds dans l’O (22 €) – ISBN : 9782917237618

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>