Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Opus » de Satoshi Kon, Prix Asie de la Critique ACBD 2013
L’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) décerne le Prix Asie de la Critique ACBD 2013 à « Opus » de Satoshi Kon publié aux éditions IMHO. Ce prix distingue une bande dessinée asiatique, parue en français entre juillet 2012 et juin 2013.
Satoshi Kon est surtout connu pour ses longs métrages d’animation (« Perfect Blue », « Millenium Actress », « Tokyo Godfathers », « Paprika »…). Mais entre cette consécration comme réalisateur et ses débuts d’assistant mangaka sur « Akira » de Katsuhiro Otomo, Kon a brièvement été auteur de mangas lui-même. « Opus », composé en 1995-96, est une mise en abyme. Celle d’un auteur de manga aspiré dans son propre récit et défié par ses personnages qui refusent le destin qu’il avait prévu pour eux. Récit palpitant, ébouriffé et impeccable de lisibilité, introspectif par certains aspects, « Opus » s’amuse des frontières confuses entre rêves, fiction et réalité. Un jeu qui fera la spécialité de l’auteur, une fois passé derrière la caméra.
Avec « Opus », quatre autres titres étaient en compétition pour le Prix Asie de la Critique ACBD 2013 :
- « Le Cœur de Thomas » de Moto Hagio, Kazé Mangas
- « Knights of Sidonia T1 à 3 » de Tsutomu Nihei, Glénat Mangas
- « Palepoli » de Usamaru Furuya, Imho
- « Le Vagabond de Tokyo T3 » de Takashi Fukutani, Le Lézard Noir
Ping : InRete! Riepilogo estivo 2